Bonne année quand même !

Bonne et heureuse année 2015 !

Voeux_Bonnet

    Je viens de recevoir de mon amie Nathalie Nath Ruby un message accompagné de vœux rédigé par l’ami Yurek Rachanski (que je ne connaissais pas jusqu’à présent). Je le publie immédiatement sur mon blog en précisant que c’est eu égard à la précision de l’auteur (auquel j’adresse mes félicitations) selon laquelle il ne revendique aucun droit d’auteur (en nouveau Français, copyright) sur ces vœux à la fois censés, drôles, équilibrés, pertinents et, néanmoins, conformes à la common decency en vigueur dans notre belle France en voie d’américanisation et de désincarnation accélérées. Ce qui, au passage, m’arrange bien car je ne suis pas très fort dans cet exercice imposé de nouvel an, même quand le cœur y est.  

“Meilleurs vœux pour 2015 !

    Avertissement préliminaire à ces vœux : le principe de précaution est maintenant inscrit dans la Constitution, tandis que des lois pénales sévères prohibent toute discrimination et toute analyse hérétique de l’histoire contemporaine, sous peine de prison. Par prudence, je vous adresse donc pour 2015 des vœux que j’espère “politiquement corrects” et, surtout, en conformité avec la législation en vigueur. Vous voudrez bien trouver ci-dessous, sous la forme légale, la formulation de mes vœux pour 2015.

    Je vous prie d’accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l’occasion du solstice d’hiver et du premier de l’an, en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, ou dans le respect de leur refus. Mes vœux concernent plus particulièrement : la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni immixtion dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;  la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d’imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;  le bonheur, sachant que l’appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu’il n’est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.

    Nota bene : le concept d’année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n’implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d’autres cultures n’est absolument pas mise en cause. Notamment : le fait de ne pas dater ces vœux du 1er jour (du Cheval de bois) du 12ème mois (Gusi) de l’année du Dragon d’Eau, 78ème cycle, n’implique aucune prise de position dans l’affaire dite “des frégates de Taïwan” ;  le fait de ne pas dater ces vœux du décadi de la 2ème décade de Nivose de l’an 223 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions ; le fait de ne pas dater ces vœux du yawm al-‘ahad 6 Rabi’ al-Awwal de l’an 1436 de l’Hégire (c’est-à-dire, de la fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d’islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israélo-palestinien ;  le fait de ne pas dater ces vœux du 6 Teveth 5775 ne constitue pas un refus du droit d’Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues.

    Enfin, l’emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu’elle est actuellement la plus couramment pratiquée par l’expéditeur et la plupart des destinataires. Toute autre langue a droit au respect, ainsi que ses locuteurs.

    Clause de non responsabilité légale : en acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure ; ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait ; ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties ; leur reproduction est autorisée : ils n’ont fait l’objet d’aucun dépôt légal ; ils sont valables pour une durée d’une année, à la condition d’être employés selon les règles habituelles et à l’usage personnel du destinataire. À l’issue de cette période, leur renouvellement n’a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur ; ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d’âge, de genre, d’aptitude physique ou mentale, de race, d’ethnie, d’origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d’appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires ; leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l’absence, totale comme partielle, de réalisation de ses vœux n’ouvre droit à aucune compensation.”

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

17 Responses to Bonne année quand même !

  1. CAUDRILLIER says:

    c’est exact et bien dit

  2. ADLER says:

    Bonsoir à vous et vos lecteurs.
    Je n’écrirais pas Bonne et heureuse année 2015, mais : J’espère que les douleurs que nous allons subir en 2015 (ainsi que les années suivantes, c’est notre cher 1° sinistre “VALSE” qui l’a annoncé.) auront une amplitude supportable, et que nous résisterons au choc, jusqu’en 2017, avec l’espoir de balayer la classe politique actuelle qui nous mène à la ruine, au désespoir, et à la démotivation par ses actes suicidaires (justice, économie, éducation nationale, religion, santé, politique extérieure, défense nationale, etc…..).

  3. massadin says:

    Kader bonsoir,
    comme il ne convient pas de s’attrister outre mesure en cette période, je me contenterai de dire que les vœux de l’ami Yurek (les amis des amis sont nos amis), pour humoristiques qu’ils soient, traduisent bien que notre société est malade à force de renoncements et de capitulation en tout genre.

    Acceptez mes vœux pour vous et ceux qui vous chers, et, sans grandiloquence, pour la France. et continuez!!

    Très cordialement
    Alain

  4. Ferrandez michèle says:

    BONNE ANNEE KADER , merci pour votre dévouement
    Michèle de Feu PHILIPPEVILLE !!!!!

  5. Ferrandez michèle says:

    BONNE ANNEE
    QUE NOTRE VIE DEVIENNE PLUS RASSURANTE GRACE A VOUS KADER
    MERCI

  6. Ferrandez michèle says:

    BONNE ANNEE A TOUS LES ADEPTES DU SITE

  7. salessy says:

    A tous, une année 2015 “explosive”
    Quelle est donc loin….notre jeunesse !!!!

  8. sandeaux says:

    Bonne Annee dans le respect de nos differences, il faut bien rever. Claude

  9. Martinez says:

    Bonsoir Kader. Je formule pour vous et votre famille, tous mes meilleurs vœux de santé. Merci de toutes ces informations et continuez à nous tenir au courant, avec cette belle plume qui vous ressemble.
    Courtoisement Georgette

  10. MIKEl says:

    Savoureux, les voeux ! au moins une chose est sure : ce n’est pas en socialie qu’on trouve l’esprit et l’humour….

  11. Chrif says:

    Voici une autre forme de vœux qui se veut respectueuse de toutes les croyances et sans le style ni l’humour que celle qui vient d’été publiee sur votre site.

    Très bonne année 2015 à tous et aux rapatries en particulier qui attendent toujours cette satanée reconnaissance de la responsabilité du drame de l’abandon.
    Paix Pace Salute Salam Chalom…
    et pour les provençaux Bon bout d’an..

  12. couffin says:

    Bonne et heureuse année 2015 , sans langue de bois………(ni gueule !!!)

  13. domichel says:

    Ah que c’est bien dit et écrit .
    Bonne année 2015 cher Kader et continuez à enrichir la pensée et la conscience avec vos articles tellement intéressants Connaissez vous ces vœux chinois que je dédie également à tous vos lecteurs à qui j’adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. :
    Que les puces d’un millier de chiens galeux infestent les fesses de celui qui vous gâcherait une seule seconde de votre année 2015 et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu’il puisse les gratter
    BONNE ANNEE 2015 à tous.

  14. Ribière says:

    Je n’ ai pas ” aimé ” J ‘ AI ADORE ” VOTRE COMMENTAIRE et votre humour !! il est ” trop bien ” comme le dit la jeunesse ! BONNE et HEUREUSE ANNEE A TOUS LES COMMENTATEURS …. avec quelques réserves toutefois , car n’étant pas maître de la situation actuelle ,je ne peux pas prendre le risque de vous garantir le Paradis , le paradis ” un vieux souvenir “;…. Bonne continuation ….au plaisir de vous lire à tous …..Marie de Aïn- Defla la plus belle ville ” aride ” du monde …..3 bourricots + 3 maisons mais riche et luxuriante dans mon coeur ! Bonne Année Kader à vous et votre famille …que Dieu ( peu importe lequel ) guide notre chemin escarpé !

  15. Azzedine says:

    Bonjour Kader
    Recevant régulièrement vos “billets” via ma boite mail de “fils” de Harki, je me permets de rentrer en contact avec vous pour vous féliciter de cette plume exceptionnelle qui est votre, c’est en effet un plaisir pour moi de pouvoir constater qu’un de mes frères inconnu jusqu’alors puisse faire briller autant de pupilles.
    Au plaisir de vous lire
    Azzedine, fils de Harkis habitant dans le Var

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *