6,8 millions de voix qui entretiennent la fiction d’une menace FN
Six-millions-huit-cent-mille voix ! Vous vous rendez compte ? Le FN a récolté 6 800 000 voix au deuxième tour des Régionales de 2015 : un raz-de-marée ! C’est ce qu’on a vu, lu et entendu dans nos chers médias. Il fallait tendre l’oreille et regarder-écouter-lire beaucoup pour trouver des sons de cloches différends ou, au moins, quelques bémols. Le principal est celui-ci : entre les deux tours, les listes FN ont gagné 801 000 voix. C’est énorme dans l’absolu mais dans l’absolu seulement.
En effet, au deuxième tour, 801 000 voix ne représentent qu’un peu plus d’un cinquième des 3 845 736 suffrages de plus exprimés au deuxième tour par rapport au premier, soit un gain bien moindre que ceux de la Gauche et de la fausse Droite. Ce qui se traduit par un score en pourcentage des suffrages exprimés de 27,1% contre 27,73% dimanche 6. Pour mieux saisir la chose, il faut savoir que, à participation égale, le FN aurait fait au deuxième tour 157 000 voix de moins qu’au premier. Mais la donnée la plus intéressante et la plus significative est son score comparé à celui de l’ensemble de la mouvance dite “souverainiste de droite”, c’est-à-dire FN + Debout la France + divers-Droite. Là, le verdict est sans appel : le FN perd 202 000 voix d’un tour à l’autre. Autrement dit, il ne dispose de réserve ni parmi les électeurs du premier tour ni au sein des abstentionnistes.
Lire aussi : Les Français ne veulent pas confier la France au FN (1)
C’est cela, le véritable “plafond de verre” auquel se heurte le Front national : son incapacité à trouver des alliés pour gouverner. Et “le système” n’en est pas seul responsable. Le FN a tout fait pour qu’aucune autre formation authentiquement de Droite n’émerge et, aujourd’hui encore, Marine Le Pen et ses amis veulent et croient pouvoir prendre le pouvoir seuls. Et ils ont fini par dégoûter tous les partenaires possibles au point qu’aucun leader souverainiste n’a appelé les Français à voter pour les listes FN au deuxième tour de ces Régionales. Plutôt que de négocier des alliances contre des concessions, la direction du parti a opté pour une politique de ralliements intéressés et de débauchage : total, elle n’a pris que des petits poissons qui s’avèrent beaucoup plus répulsifs qu’attractifs. Je pense par exemple au leader gay Sébastien Chenu, passé au FN alors qu’il était favorable au mariage gay.
Le plafond de verre électoral
Je ne commenterai pas plus longuement ces résultats du point de vue du Front national car ils sont récurrents et conformes aux précédents. La société politico-médiatique crie au loup uniquement pour tenir ses électeurs en alerte. En réalité, je ne crois pas qu’elle s’inquiète outre mesure. D’ailleurs, le point de non retour sera atteint en 2017. A ce moment-là, la France aura été mise sur la pente inexorable de sa disparition. Les mêmes causes ayant les mêmes effets, Marine Le Pen réalisera un gros score au premier tour de la Présidentielle – servant ainsi de soupape au mécontentement des Français – mais sera incapable de se faire élire au deuxième.
D’ailleurs, on assiste à un phénomène qui pourrait définitivement mettre le FN au rancart : Nicolas Sarkozy, dès le soir du premier tour, a repositionné son parti à droite toutes mais en réaffirmant de nouveau le « ni Gauche, ni FN ». J’en ai été frappé au point d’écrire un article là-dessus (Régionales 2015 : vu, lu et entendu) en pensant qu’il s’agissait d’une stratégie pour le second tour, destinée à siphonner de nouveau l’électorat anciennement UMP parti au FN. Une stratégie gagnante car c’est elle, j’en suis convaincu, qui a permis aux listes LR-UDI-Modem de remporter quelques Régions ; ce dont personne ne sera reconnaissant à Sarkozy, d’ailleurs, mais c’est un fait.
Or, compte tenu de l’actualité de LR, tout porte à croire qu’il s’agit d’une politique de long terme. Nicolas Sarkozy a apparemment décidé de se débarrasser de tout ce et de tous ceux qui peu(ven)t entraver la re-Droitisation de LR. Comme on ne peut imaginer qu’il le fasse juste pour se faire plaisir, il y a lieu de croire que cette stratégie résulte d’une réflexion en profondeur. Je hasarderai l’hypothèse selon laquelle Nicolas Sarkozy, devant l’échec de sa politique de composition avec les différentes sensibilités de la “Droite» et son inefficacité électorale, a décidé de renouer avec les fondamentaux qui lui ont permis de gagner la présidentielle de 2007. Souvenons-nous que, cinq ans plus tard, il a failli récidiver à la présidentielle de 2012 en droitisant son discours d’entre-deux tours. Dans cette hypothèse, son pari serait de jouer la carte du “ça passe ou ça casse”.
Nicolas Sarkozy a probablement compris que des années d’ouverture au centre et à gauche lui avaient fait perdre beaucoup plus qu’elles ne lui ont fait gagner. Et il voit bien que, dans la configuration actuelle, la primaire est très mal engagée. Du coup, il s’avise qu’il vaut mieux se délester de la grosse armada LR-UDI-Modem et de sa cohorte de généraux qui ne font que commenter ses faits et gestes en guettant la faille, et partir au combat politique en formation commando. A la limite, un clash avec ses principaux rivaux et leurs lieutenants ne ferait que lui laisser les coudées franches, au point qu’il pourrait même annuler des primaires incertaines.
Cette stratégie est, en réalité, la seule viable, la seule susceptible de redonner un sens à la joute politique. C’est surtout la seule capable de faire revenir les Français à la politique. Je pense évidemment aux quelque dix millions de Français en âge de voter qui ne le font pas faute d’une offre politique conforme à leurs vœux. Je ne parle pas des dix millions qui, de tout temps, se sont abstenus pour des raisons x ou y mais des dix millions d’abstentionnistes que j’appelle “surnuméraires” qui se sont désintéressés des urnes depuis que les partis politiques sont devenus de simples écuries électorales. Dix millions d’électeurs dont la très grande majorité est en attente d’une offre politique susceptible d’occuper l’espace entre LR et le FN. Dix millions de citoyens pour beaucoup orphelins du RPR qui se refusent à voter FN. Il n’y a aucune raison pour que des hommes politiques de premier plan, aguerris et expérimentés ne fassent pas cette analyse[1]. Il y en a un, en tout cas, qui la fait : c’est François Fillon. Mais il n’a pas osé passer le Rubicon.
Il me semble que c’est ce que Nicolas Sarkozy, fort de son parcours et des moyens que donne la présidence de LR, est en train de faire. Mais, dans ce cas, il ne s’agirait rien d’autre que d’un retour aux sources. Aux sources du RPR d’avant Maastricht, d’avant la double nationalité et du droit du sol sans conditions, d’avant la communautarisation, les lois mémorielles et les « réformes sociétales » ; aux sources du RPR de l’immigration zéro et, surtout, de la souveraineté nationale et d’une France digne de son Histoire. Un retour à ce RPR-là ferait revenir au bercail la moitié de l’électorat du FN et aux urnes dix millions de Français orphelins du suffrage universel.
Ce faisant, Nicolas Sarkozy aurait toutes les chances d’empêcher Marine Le Pen de passer le premier tour de la Présidentielle de 2017. Et il ne ferait qu’un bouchée d’Hollande au second. Alors, le FN n’aurait plus que ses yeux pour pleurer et ses élus locaux à gérer.
_____________
Il est certains que je préfèrerais Nicolas Sarkosy au 2ème tour des présidentiel face à la gauche plutôt que le FN car dans ce dernier cas les socialos sont sur de gagner.
Par contre moi entre Sarko et Hollande… je vote Croix Celtique
mais au premier tour ce sera Carl Lang
Une majorité de français aspirent à une VRAIE droite et à mettre fin à cette fausse droite molle et lâche .Il est temps qu’ils se réveillent si on veut éviter la catastrophe d’un deuxième mandat de Hollande !
“Dix millions d’électeurs dont la très grande majorité est en attente d’une offre politique susceptible d’occuper l’espace entre LR et le FN.” M. Hamiche, vous confondez votre désir et la réalité… Ces abstentionistes là ne sont pas tous de droite, loin de là !
M. Lenain, je sais que vous aimez bien contredire pour le plaisir de contredire mais, vous savez, je n’écris pas au hasard : sur les 22 689 954 électeurs inscrits qui ne se sont pas déplacés, j’ai pensé qu’il pouvait y en avoir 10 000 000, soit 44% (voyez, je ne vais même pas jusqu’à la moitié) pourraient être de Droite.
Il s’agit d’un bel exercice de politique fiction partisan!
En effet et indépendamment de l’analyse intéressante qui est développée, je m’explique très mal le fait que l’on puisse envisager, dans une démocratie digne de ce nom, que le FN, représentant, qu’on le veuille ou non, un courant de pensées non négligeable dans le paysage politique de notre pays, “n’aurait plus que ses yeux pour pleurer et ses élus locaux à gérer”. Cela au bénéfice d’un imposteur qui n’a cesse de s’agiter dans tous les sens pour brasser énormément de vent… mais pas seulement. Ce dangereux personnage, à géométrie variable, ne se nourrit que d’ambition et pour cela il est prêt à tout, comme cela fut d’ailleurs le cas en 2007.
Faut-il oublier sa “fameuse ouverture” qui vit s’installer dans son gouvernement un nombre conséquent de gauchistes dont la politique menée s’avéra désastreuse ? Faut-il oublier les promesses non tenues dont notamment l’instauration de la proportionnelle dans les élections législatives afin que tous les courants de pensées soient représentés au sein de l’Assemblée Nationale ? Faut-il oublier qu’il n’a même pas offert le moindre strapontin à un membre du FN, alors que son élection de 2007 est du précisément au report de voix de cet électorat ? Faut -il oublier que pour remercier cet électorat, il se gargarisa devant les caméras d’avoir “siphonné” les voix du FN ? Faut-il oublier qu’il s’est rendu coupable d’une forfaiture en ne respectant pas la souveraineté du peuple français qui s’était exprimé lors d’un référendum sur la constitution européenne, en ratifiant ce même traité comme s’il avait l’aval du peuple ?
Faut-il oublier les milliards de dette dont la France et les français sont désormais redevables ? Faut-il oublier la guerre qu’il déclara à Libye au nom de droits de l’autre sous la houlette d’un intervenant sans titre (BHL), pour se débarrasser d’un dictateur afin d’installer des djihadistes qu’il arma jusqu’aux dents ? Faut-il oublier toutes ses turpitudes qui sont ressorties depuis son départ et dont certaines sont toujours en cours d’instruction, affaire bygmalion notamment, allant jusqu’à user d’un alias (Paul BISMUTH) pour échapper aux investigations éventuelles de la Justice, signant par ce seul fait le signe attribué habituellement aux truands ? Faut-il oublier qu’il voulait supprimer la fonction de Juge d’Instruction, dont le but évident était de se soustraire, lui et ses copains du même acabit, afin de ne pas avoir de compte à rendre dans le cadre d’affaires judiciaires avérées et révélées ? Faut-il oublier que durant son septennat un nombre important de policiers, de douaniers, de militaires et d’autres fonctionnaires dans diverses institutions ont été diminués considérablement ?
Oui la liste et longue et surtout non exhaustive.
La vraie et seule formation Politique qui gène considérablement ces combinards c’est le FN. Dans ces conditions il est naturel que l’accession au moindre mandat est compliqué, d’autant que la coalition des partis et des médias ne représente pas une simple banalité, mais plus exactement un matraquage inadmissible, tout en faisant la démonstration de la capacité anti-démocratique de ces pseudos défenseurs de la République qu’ils bafouent scandaleusement.
Mais il vaut mieux perdre, des élections, dans l’honneur plutôt que de gagner dans la compromission. Alors du Sarko ou autre gabarit du même genre, non merci, une grande proportion de Français ont déjà donné et ils ne veulent surtout pas remettre le couvert ! En l’état le FN a sans doute perdu les élections, mais il n’a surtout pas perdu l’Honneur, si tant est que cette notion est encore d’actualité dans notre société.
tout à fait d’accord avec vous.
Mon Cher kader,
Je suis souvent d’accord avec vos analyses pertinentes et argumentées notamment celle-ci, qui voudrait que le FN n’arrive jamais au pouvoir avec ses qualités actuelles. Pourtant, il y a quatre ans, qui aurait donné le Président actuel vainqueur d’une élection présidentielles à la vue de ses seules qualités; élu contre contre Sarko, pas élu pour lui-même ? Comme quoi tout peut arriver puisque la gauche et la droite réunies utilisent toutes les ficelles possibles pour ralentir le FN (changement de pourcentage pour être élu, etc)
Face aux turpitudes et incompétences de la G et de la D le peuple français pourrait un jour voter, non pas pour le FN, mais contre la G et la D.
Excellente analyse Robert, que je cautionne. Mais qui va nous sortir du bourbier actuel? Un deuxième mandat pour Hollande serait la mort définitive de la France telle que nous la voulons!.
Bonsoir Nigette,
Je vous remercie pour votre appréciation de l’analyse qui est développée dans mon commentaire.
Votre question est très pertinente et beaucoup de nos concitoyens doivent probablement se la poser.
D’autant, qu’à moins d’avoir de solides œillères ou encore de croire au père noël, la situation de la France ne se redressera pas avec des pseudos alliances de circonstances, au demeurant contre nature.
es loups finiront par se dévorer entres eux !!!
Alors pour vous répondre, je pense que seul le Peuple Français peut répondre et reprendre son destin en main, comme cela a toujours été le cas dans notre riche Histoire.
Pour l’instant il est livré aux mains des combinards et magouilleurs de tous poils qui parviennent, en jouant sur la peur et la haine à capter encore l’attention de quelques uns de nos compatriotes disséminés dans des groupes idéologiques d’un autre temps.
Mais il est autorisé aux Patriotes et à la France de croire à ce formidable élan que représente Marine, malgré toutes les attaques insultantes dont elle fait continuellement l’objet et qui s’adressent, quoi qu’en disent et pensent certains, à l’ensemble des électeurs qui adhèrent à sa vision et à son programme politique.
J’en terminerai en précisant qu’ils n’y a pas que des idiots, des racistes, des collabos (?) voir des fascistes au sein de cette gigantesque vague bleue marine qui finira, je le crois, par convaincre les plus réticents…
Il s’agit de FRANCAIS qui en ont marre de subir depuis de trop nombreuses années des politiques menées avec beaucoup de légèreté et de désinvolture qui vont à l’encontre de l’intérêt de notre pays et de sa souveraineté.
Il est vrai que nous n’avons encore pas tout vu et que nous n’avons pas encore touché vraiment le fond. (quoique nous n’en sommes pas très loin).
C’est hors de toutes les combines et de toutes les compromissions de partis véreux, dont nous sommes les témoins, que renaîtra la France éternelle et fraternelle que nous aimons.
C’est d’ailleurs ce à quoi adhèrent un nombre grandissant de Français!
Alors n’ayons pas peur et ayons confiance !
Excellente analyse, Kader. Sauf que Sarkozy nous fait ainsi une nouvelle démonstration de girouette à qui le marketing politique tient lieu de conviction. Et sauf qu’il lui manquera les voix des gens qui ont juré de ne plus jamais voter pour lui, et ça pourrait faire beaucoup, à moins que nous ayons vraiment la mémoire courte.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le FN ne pourra pas arriver au pouvoir. Il est trop seul, trop boulimique n’a pas un électorat homogène (Qui trop embrasse mal étreint). Au risque de choquer beaucoup, je pense qu’il a déjà pratiquement atteint son apogée contrairement à ce que croient ses dirigeants car, étant un parti fourre-tout, il porte en lui les germes de sa mort. Certes il pourra encore grappiller quelques milliers de voix supplémentaires aux présidentielles (au premier tour s’entend) mais seul il court au plantage (large) au deuxième. Tel qu’il est aujourd’hui le FN n’est pas soluble dans la droite. Il est trop tard, et il y a trop de chemin à parcourir pour que la droite lui fasse une place pour 2017. Plus tard pourquoi pas mais il y aura beaucoup de travail de part et d’autre que personne aujourd’hui n’est prêt à faire, et dont aucun politique ne sent l’urgence. Même les autres souverainistes.
Quant à M. SARKOZY son virage à droite est la seule solution qui s’offre à lui. Ce qui se pose c’est la question de sa sincérité car ses thèmes actuels sont ceux de sa première élection, thèmes oubliés dès qu’il fut au pouvoir. Malheureusement pour lui le peuple a de la mémoire. Il faudrait donc à la droite un Sarkoziste sans Sarkozy ! Qui pourrait être cet oiseau rare ? Peut-être FILLON qui est bien silencieux…
Partis comme aujourd’hui, je vois une élection présidentielle de 2017 avec un candidat élu par défaut, ce qui est au antipodes de ce qui est nécessaire.
Tous les partis sans exception sont aujourd’hui dans le non-dit. Non-dit sur la souveraineté, sur l’Euro, sur l’Europe, sur la laïcité, sur l’école, sur les retraites , sur l’immigration, la fonction publique… bref sur tout ce qui compte.
J’ai énormément de mal à l’avouer mais parfois j’en arrive à regretter la disparition de de Gaulle (la P… de sa mère !)
J’ai énormément de mal à l’avouer mais parfois j’en arrive à regretter la disparition de de Gaulle (la P… de sa mère !) dit Rêveur anonyme.
Aïe..aïe…les PN ont de la mémoire aussi!!
Les stratégies de haut vol me laissent pantois. Les vieux partis ont été administrés par des hommes dont on sait que c’est l’homme qui fait le parti et pas l’inverse. Or il n’y a plus aujourd’hui d’hommes crédibles aux LR (peut-être wauquiez, il faut creuser !!!).
Pour voter, je choisis le candidat de droite le plus honnête, le plus sincère, pour l’instant à mon humble avis c’est Marine Le Pen, la stratégie payante serait un rassemblement de la droite, la vraie, celle qui ne s’est pas compromise avec la gauche. Pour faire une analyse plus pointue, il faut attendre le 3ème tour des régionales et des divisions qui ne manqueront pas de se manifester ; je pense du coté socialiste aux trois régions ou ils seront absents, coté LR l’épuration ne fait que commencer, ils sont nombreux à avoir les dents qui rayent le plancher, les primaires vont renforcer l’UDI and so one, certain rejoindront le FN, l’économie, croissance, chômage, sécurité, ne s’améliorant pas en 18 mois, l’immigration, la Turquie qui frappe à la porte de l’Europe et Daeh, autant de facteurs qui seront difficile à maîtriser dans l’opinion publique.
Si les petits partis de droite se renforcent, si Marine Le Pen continue à faire un parcours sans faute et à convaincre, elle a toutes ses chances en 2017.
M. MIGLIACCIO, il n’y a PAS de troisième tour. Les listes arrivées en tête ont automatiquement la majorité des sièges et la Présidence des Régions.
Je trouve votre analyse des plus pertinentes et je pense que dans ma région rhone alpes auvergne Vauquiez a parfaitement compris le message et il a largement gagné contre le socialiste Queyranne mais en plus des électeurs FN se sont tournés vers lui au deuxième tour. Les centristes européanisées et tres proches des idées socialistes sur la plupart des sujets de société ont fait perdre beaucoup de voix aux républicains.. Vauquiez en durcissant son discours et en gardant des convictions fortes notamment contre le mariage pour tous a gagné son pari. Une vraie droite de conviction contre la double nationalité le droit du sol le retour de la double peine une annulation des accords de Schengen le respect du non a Maastricht etc sont de nature à faire gagner les républicains qu’il se sépare. de Juppé Raffarin et Morizet en serait que mieux. Si Sarkhorzy ne suit pas cette ligne Juppé sera le vainqueur de 2017. Il faut agir vite.
Vos analyses sont souvent bonnes – mais je crois en la victoire de MARINE , que si les électeurs de DE VILLIERS et de DUPONT-AIGNAN votaient enfin pour MARINE (‘ils ont si peu de voix ) mais ils sont obstinés et passent du coté des ripouxblicains comme gaullistes ‘et pour moi traite à la nation. Je suis un antigaulliste rescapé du 05 juillet 62 à Oran avec ma famille , et ou j’ai perdu des amis . parti sur l’Espagne le 28 juin 62.
Comme toujours mon cher Kader, très bonne analyse de l’actualité en ces temps difficiles et je suis entièrement d’accord avec Mr Bardon, étant moi même rescapé du 5 juillet 62 à Oran (notre chère ville) sur la victoire de Marine aux prochaines élections si les Français ont un peu plus de convictions et veulent changer la France!!!ou du moins essayer !
Je souscris totalement à l’analyse en date du 15/12 de mon homonyme (Robert). L’actuel président des Républicains n’est plus crédible aux yeux d’une majorité de Français au regard des résultats de son quinquennat passé. Robert aurait pu ajouter son atlantisme débridé, transformant le pays en vassal des US. Non, cet homme n’est pas celui qui redressera la France…