Mon blog-notes du mardi 16 juillet 2013

    Ce mardi, je voudrais préciser mes vues sur le projet de Comité lancé par Georges Belmonte et auquel nous sommes un certain nombre à travailler. Vous trouverez ensuite des précisions sur un »Rallye des Camps 2013″ très attendu.

sages

« Assez ! Basta ! Barka ! » Le collectif : qui, quid, quo ?

      Dans le texte de Georges Belmonte « Assez ! Basta ! Barka ! » Le collectif de la riposte, publié le 13 juillet, nous vous parlions de la création d’un collectif PNH en charge de la coordination de la riposte aux multiples attaques dont nous sommes l’objet. En réalité, il s’agit plutôt d’un comité de sages vers lequel nos « actvistes » (j’aime bien appeler ainsi les militants PNH pour le plaisir d’un pied-de-nez à nos ennemis) prendraient l’habitude de se tourner pour agir ensemble et vite plutôt qu’en ordre dispersé et à contre-temps.

    Dans le passé, nous nous sommes trop souvent paralysés nous-mêmes par notre propension à participer ou non à une action en fonction de ceux qui y étaient (ou n’y étaient pas) plutôt qu’en considération de son objet et de son but. En acceptant a priori de nous conformer aux avis d’un cénacle préalablement constitué, nous gagnerions beaucoup en efficacité. C’est pourquoi de collectif chargé de coordonner la riposte à l’agression que nous venons de subir de la part de Thomas Guénolé, se mue insensiblement en Comité de sages.

    Du coup, la composition de Comité en est influencée. Par exemple, il me paraît difficile d’y faire siéger toutes les figures du militantisme PNH. D’ailleurs, celles-ci étant en nombre supérieur à la centaine, ce serait se condamner d’avance à l’immobilisme. D’autre part, chacune d’elles a son histoire, son vécu, ses affinités, ses inimitiés, qui s’accordent mal avec l’unanimité. Par exemple, et pour ne fâcher personne, je me vois mal en être… D’autre part, et c’est tant mieux, le nombre de ces sages devra être limité. Je ne sais pas pourquoi mais douze me paraît un nombre nécessaire et suffisant. Ce qui tombe bien car nous aurions du mal à en trouver beaucoup plus…

    Blague à part, il existe un certain nombre de personnalités PNH ou proches de nous aptes, par leur vécu mais, surtout, par le respect qu’elles suscitent chez le plus grand nombre, à jouer ensemble ce rôle de conseil, de veille et d’action que Georges Belmonte assignait dans son texte à ce Comité de sages. J’ai quelques noms en tête, comme tout un chacun. Et vous  ?

____________________________

« Rallye des Camps 2013 »  : les dates

 images  Non, ce n’est pas moi !

    Dans mon blog-notes du mardi 9 juillet, j’exposais brièvement le projet « Rallye des Camps 2013 » destiné, par un périple en cyclo, à populariser l’Histoire des camps de regroupement et de travail dans lesquels la République gaulliste reconnaissante avait relégué ses combattants Harkis dans des conditions inimaginables. J’y promettais pour très vite des informations supplémentaires. Les voici.

    Le parcours et le programme définitifs sont arrêtés. A chaque étape, les PNH et leurs amis et tous nos compatriotes intéressés par l’opération sont invités à se retrouver pour la projection du film de Marcela Feraru  Harkis, histoire d’un abandon, suivie d’un dîner-débat convivial au cours duquel nous ferons le point sur notre riche actualité. Le lendemain matin, avant le départ de l’étape suivante, nous déposerons un bouquet de fleurs au pied des stèles érigées en hommage aux Harkis parqués dans les camps.

    Partant de mon petit village du Lauragais à Béziers le jeudi 1er août, je rallierai Béziers après un parcours de 2 467 km en 21 étapes. Soit :

. 1er août : Saint-Léon (Haute-Garonne)-Auch (Gers), 105 km ;

. 2/8 : Auch-Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), 113 km ;

. 3/8 : Pau-Mont-de-Marsan (Landes) par Aire-sur-Adour, 98 km ;

. 4/8 : Mont-de-Marsan-Agen (Lot-et-Garonne), 125 km ;

. 5/8 : Villeneuve-sur-Lot (Bias)-Brive-la-Gaillarde (Corrèze), 142 km ;

. 6/8 : Brive-la-Gaillarde-Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme), 115 km ;

. 7/8 : Clermont-Ferrand-Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône), 134 km ;

. 8/8 : Lyon-Grenoble (Isère), 109 km ;

. 9/8 : Roybon-Aubenas (Ardèche), 126 km ;

. 10/8 : Largentière-Avignon (Vaucluse), 101 km.

    Dimanche 11/8 : Pique-nique géant au camp de Saint-Maurice-l’Ardoise.

. 12/8 : Avignon-Aix-en-Provence (Boûches-du-Rhône) par Carpentras, Apt et Pertuis, 131 km ;

. 13/8 : Aix-en-Provence-Toulon (var) via Jouques et Rians, 115 km ;

. 14/8 : Toulon- Cannes (Alpes-Maritimes) via La Londe-les-Maures, 133 km ;

. 15/8 : Mouans-SartouxSaint-Maximin (Var) via Le Muy, 130 km ;

. 16/8 : Saint-Maximin-Mas-Thibert (Bouches-du-Rhône) via Marseille, 134 km ;

. 17/8 : Nîmes-Palavas-les-Flots (Hérault) par Prades-le-Lez et Juvignac, 100 km.

    Samedi 18 août : repos.

. 19/8 : Palavas-les-Flots-La Cavalerie (Camp du Larzac, Aveyron), 129 km ;

. 20/8 : Saint-Affrique-Montauban (Tarn-et-Garonne) par Albi et Gaillac, 151 km ;

. 21/8 : Montauban-Arfons (Tarn) par Lavaur, 113 km ;

. 22/8 : Carcassonne-Perpignan (Pyrénées-Orientales), 103 km ;

. 23/8 : Rivesaltes-Béziers (Hérault), 89 km.

    Samedi 24 août : hommages à la stèle du Camp de Clos-Malhac et à celle de Béziers puis grande fête finale à Monflourès ou à La Présidente.

  Pour chaque soirée d’étape, le nom des correspondants et des informations complémentaires seront fournis ultérieurement. D’ores-et-déjà, si vous habitez à proximité d’une d’elles, si vous y êtes en vacances, ou, tout simplement, si vous ne craignez pas les voyages, réservez vos dates. Et, surtout, venez avec vos enfants petits et grands et avec vos amis et les amis de vos amis.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *