Voici le compte-rendu que m’a envoyé Alain Martin, PN et journaliste, qui était dans la Cathédrale Saint-Jean pour les obsèques du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, cet après-midi, à Lyon.
Je rentre tout juste de Lyon où j’ai assisté aux obsèques de notre regretté ami, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc.
Quel bel hommage que celui qui lui a été rendu dans la cathédrale Saint-Jean bondée à ce point que beaucoup de participants ont dû rester debout pendant les deux heures qu’a durée la cérémonie religieuse. Une quarantaine de drapeaux et des centaines d’anciens paras et légionnaires massés dans le chœur de l’édifice religieux situé dans le vieux Lyon au pied de la colline de Fourvière. Les Pieds-Noirs aussi étaient là, venus nombreux. Beaucoup de couronnes des cercles algérianistes de Lyon, de Béziers, et du cercle national, mais aussi du souvenir du 26 mars 1962 et des anciens de Notre-Dame d’Afrique.
Après le très émouvant hommage de ses filles a leur « papa chéri », c’est le cardinal Barbarin, primat des Gaules, qui a évoqué la grande figure de l’homme et du soldat qui a « réalisé l’idéal de sa jeunesse ». Il y avait beaucoup d’émotion, beaucoup de gratitude aussi dans cette assemblée d’hommes et de femmes aux cheveux gris unis dans une même foi chrétienne et patriotique. Quelques personnalités étaient présentes, au premier rang desquelles Francisque Collomb, maire de Lyon qui se tenait à côté du préfet du Rhône. Michel Noir, ancien maire de la capitale des Gaules, était venu ainsi que Charles Millon, l’ancien ministre de la Défense et le député de la Drôme Hervé Mariton.
Perdu dans la foule, Jacques Peyrat, l’ancien maire de Nice était venu aussi rendre un dernier hommage à celui qui fut son chef en Indochine. A l’issue de la cérémonie religieuse, les honneurs militaires ont été rendus sur le parvis de la cathédrale au commandant Denoix de Saint-Marc lors d’une cérémonie présidée par le général Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris, avec le concours de la musique de la légion étrangère.
Alain Martin