Vu (et à revoir) à la télé.

Zemmour meilleur à Ça se dispute qu’à On n’est pas couché.

images

    Eric Zemmour a botté le c… de ses détracteurs. C’était à Ça se dispute, sur I.Télé. Alors qu’il s’était laissé piéger à ONPC, là, il a pu mettre les points sur les i sans jamais paraître déstabilisé. C’était assez réjouissant d’entendre Domenach rendre les armes face à son argumentation. Evidemment, comme à son habitude, le porte-parole de la doxa dominante les a mollement contestés et a cherché à discréditer Eric Zemmour en lui prêtant l’intention cachée de réhabiliter Vichy. Cette fois, campé sur ses positions et, intimant de le laisser parler à ses interlocuteurs surpris par sa gravité et sa détermination, Zemmour a mis un point d’honneur à confirmer ce qu’il a écrit dans son livre Le suicide français.

    Pour mémoire, que reproche-t-on à Eric Zemmour ? Deux choses : la première est d’avoir crédité Pétain du mérite, selon lui, d’avoir préservé les Juifs français en échange de la livraison des Juifs étrangers aux Allemands. A un moment, précise-t-il, où personne n’avait idée de ce qu’ils endureraient. La seconde est de s’en être pris à l’historien américain Robert Paxton, l’auteur en 1973 de La France de Vichy, où il dénonçait la responsabilité de Pétain et de l’Etat français dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.

    Suit la diffusion d’une intervention de Serge Berstein, qui fait autorité en la matière. Il dit qu’on aurait pu faire autrement et cite le cas du Danemark, dont le roi avait menacé de porter l’étoile jaune et de la faire porter par tous les Danois. Puis, contre la thèse selon laquelle la politique de Pétain aurait sauvé 95% des Juifs français de l’holocauste, Domenach rétorque qu’il aurait pu faire beaucoup mieux, ce qui est toujours facile, devant un micro, soixante-quatorze ans plus tard. Il parle d’autres pays en n’en citant qu’un : le Danemark. Zemmour a beau jeu de rappeler que le Danemark n’était pas occupé et que Pétain en a fait autant pour la zone libre. A l’argument selon lequel ce sont les Français qui ont sauvé leurs compatriotes juifs, Zemmour a répondu : « Les Français ont été magnifiques mais ce n’eût pas été suffisant » (Il cite les Pays-Bas, dont la population a fait de son mieux pour sauver des Juifs et où 100% d’entre eux ont été déportés).

    Sur Paxton, Zemmour insiste pour donner des précisions que tout le monde fait mine d’ignorer : l’historien américain mettait la politique anti-juive de Pétain sur le compte de deux pseudo « problèmes » français : la défense de la souveraineté nationale et le principe d’assimilation. Autrement dit, ce que Paxton reproche à Pétain, c’est d’être français et héritier d’une tradition qui n’est pas celle des Américains. Du coup, le titre original de son livre, Old Guard and New Order (Vieille garde et nouvel ordre) devient clair : c’est une des premières manifestations de la guerre de civilisation que les « dé-constructeurs » mènent contre la civilisation occidentale d’inspiration gréco-romaine-chrétienne et basée sur les Nations. Eric Zemmour précise que, quand l’ambassadeur américain lui dit : « Vous ne pouvez pas faire ça (livrer les Juifs étrangers aux Allemands) ! », Laval lui répond : « Prenez-les ! » et se heurte à un refus des Américains. Une attitude qui préfigure celle des droits-de-l’hommistes qui pétitionnent pour les Immigrés, y compris clandestins, mais se gardent bien de s’en occuper eux-mêmes.

    Désarçonné, Domenach tente alors un baroud d’honneur en renvoyant son interlocuteur à sa judaïté en insistant sur le statut des Juifs et la privation par Vichy des droits civiques des Juifs français. Eric Zemmour lui répond en disant que, sa famille en ayant elle-même été victime, cela montrait sa capacité de distanciation. Il aurait pu ajouter que les Juifs d’Afrique du Nord n’ont subi aucune rafle. Par ailleurs, mais peut-être ne le sait-il pas, les Musulmans d’Algérie et, notamment, leurs autorités administratives et religieuses, se sont massivement opposées aux mesures discriminatoires frappant leurs concitoyens juifs. Beaucoup d’entre eux ont, par exemple, menacé de renvoyer leurs décorations. Ce fut en vain en ce qui concerne l’application dans la fonction publique du statut du 3 octobre 1940 étendu aux colonies le 9 mars 1941 mais les ordonnances anti-juives prises par les Allemands dès le 1er juillet 1940 et les Français à partir de 1941 furent sans effet en Algérie. Le port de l’étoile jaune, notamment, n’y eut pas cours.

    Eric Zemmour offensif et décidé à ne plus se laisser balader : réjouissant ! (A revoir). Je vous recommande de visionner toutes les séquences de l’émission car toutes illustrent parfaitement l’âpreté du combat qui se mène. Un combat où Eric Zemmour a une part de plus en plus importante.

 

(A voir également Ce soir ou jamais sur France 2. J’en parlerai demain.)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *