Je poursuis mon état des lieux des « mouvements citoyens » apparemment spontanés et en réalité téléguidés.
#MaVoix, un « mouvement », statique de bobos extatiques qui s’écoutent parler
« Sortir de la personnification et de l’ego, incarner collectivement et horizontalement « Que de mots creux ! Que de prêchi-prêcha, que de brassage de vent ! #MaVoix, un nième groupe de parole où on ne fait que ça, PARLER en s’extasiant comme des bébés sur les sons que des orateurs à l’écoute d’eux-mêmes débitent comme une diarrhée sans se soucier de savoir s’ils ont un sens.
Le thème de chaque réunion ? Pas compliqué : y’a qu’à, faut qu’on. Chaque réunion ne sert qu’à préparer la suivante, comme dans notre chère (et coûteuse) administration. Pas étonnant quand on prend la peine d’essayer de savoir qui est derrière #MaVoix.
Ce détestable anonymat en vigueur est propice à toutes les escroqueries. Il suffit d’aller voir en coulisses qui il y a derrière ce « mouvement » statique de bobos extatiques pour comprendre que c’est piloté. A commencer par Quitterie Delmas de Villepin (nièce de son tonton), qui rame depuis des années pour se trouver un point de chute politique digne d’elle. Et le gourou de cette secte de nombrilistes, Christine Marsan, « Psycho-sociologue de formation, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. » N’en jetez plus !
Oh, oui, ceux de #MaVoix ont de bien belles dents et des idées très généreuses mais pas l’ombre d’une idée de la bonne manière de les mettre en pratique. Avec vous, les « sans-dents » ont du souci à se faire car ce n’est pas demain la veille que leur sort changera. Oui, vous faites partie de ces Français encore une fois généreux, certes, mais vous planez à quinze milles. Et vous participez, comme beaucoup de pseudo-mouvements citoyens complaisamment mis en avant par les médias aux ordres, à assurer la survie du système en détournant les Français de la vraie politique.
La politique, ce ne sont pas les bonnes intentions et les bonnes paroles, c’est la confrontation, les mains dans le cambouis. Pendant que vous glosez en vous écoutant parler et en vous flattant mutuellement (« Asinus asinum fricat », l’âne frotte l’âne) la TAFTA, cette catastrophe absolue, ce CRIME contre la civilisation, est prêt à la signature. Vous êtes, avec bien d’autres, l’assurance-vie du système.
Alors, pour n’être pas complètement négatif, je vous donne à méditer ces mots. Ils sont de Platon (Lois, livre IV). « Que personne, mes amis, n’aille nous persuader que jamais une cité n’ait d’autre moyen de changer les lois plus facilement et plus rapidement que sous la conduite de ceux qui détiennent le pouvoir. Aujourd’hui (il y a 2500 ans), il n’y a pas de moyen plus rapide de procéder et, dans l’avenir, il n’y en aura pas d’autre non plus ». Plus loin : « Lorsque, dans un individu, l’autorité suprême rejoint la réflexion et la tempérance pour s’y associer, alors on voit naître la constitution la meilleure et des lois qui sont à l’avenant ; autrement, cela n’arrive jamais ».
Autrement dit, il ne suffit pas d’être vertueux pour changer les choses en bien ; il faut aussi détenir le pouvoir. Comme on ne peut pas attendre de ceux qui ont mis la France dans l’état où elle est qu’ils l’en relèvent, alors il faut les remplacer.
Cela s’appelle la POLITIQUE.
Bravo Kader
Et ben ! Prenons un café Kader quand vous serez dispo. Que nous confrontions chacun nos regards. Promis, je viens sans ‘ »tonton », que j’ai croisé une fois dans ma vie à un truc public. Et pour la partie où je rame pour trouver un mandat, j’ai refusé il y a 7 ans une tête de liste aux européennes, refusé donc d’être député européennes à 31 ans, j’ai quitté la vie politique partisane à ce moment là pour être cohérente (juste après le traité de Lisbonne qui m’était resté en travers de la gorge alors que j’avais fait campagne pour le oui).
Je ne suis pas candidate aux législatives pour #MAVOIX et je ne cherche pas de mandat. Je sais à notre époque, ça peut paraître étrange. Je souhaite trouver les moyens de me battre sur les paradis fiscaux, le nucléaire, le Tafta, le Rana Plazza, la déchéance de nationalité, etc… autrement qu’en signant des pétitions sur internet, ce qui ne me va plus. Je cherche un impact concret. Même symbolique. Un truc qui existe et qui ne soit pas à la solde des consignes de partis ou des lobbies d’intérêts privés. #MAVOIX pourrait aider les citoyens comme moi qui cherchent à avoir un impact sur les lois qui régissent nos vies, d’être au coeur de la fabrique de la loi. Et c’est pour cela que je suis heureuse d’y contribuer.
Ce cadre étant posé, je serai heureuse de vous témoigner le pourquoi du comment de ma contribution à l’expérimentation citoyenne et démocratique #MAVOIX. Et intéressée par votre regard, une fois qu’on sera passé à l’étape d’après les préjugés (les vôtres, hein, je n’en ai pas à votre sujet).
Je rends hommage à votre dignité qui vous fait répondre avec mesure et simplicité à ce que j’admets pouvoir être une charge injuste à vos yeux. Je ne demande évidemment qu’à partager nos vues et, peut-être, à joindre nos efforts.
Quant à votre oncle, Dominique de Villepin, il est le dernier de nos hommes politiques à avoir représenté la France avec classe et panache. Deux vertus dont vous avez manifestement hérité. Chapeau bas !
merci Kader; de cet éclairage.