Lettre ouverte à Tarik Ramadan

Suite à votre message sur facebook : “France, on touche le fond…”

Aujourd’hui, je sais que le diable existe. Et il a un visage : le vôtre !

7781728934_l-islamologue-suisse-tariq-ramadanMonsieur Tarik Ramadan, je suis né dans une famille musulmane pauvre, très pauvre, au regard des standards occidentaux, aussi pauvre que pouvait l’être une famille de caïds, de bachagas et d’amins en Kabylie française. Mais nous étions riches d’une vertu dont je crois que vous êtes absolument dépourvu : le « nif », la vergogne, la vergüenza, en espagnol, la grandeur d’âme, une vertu universellement répandue chez les pauvres, qui a souvent fait dire aux gens qui connaissent ma famille que nous étions « de la race des seigneurs ».

Suite à la guerre d’Algérie que mon clan a faite dans le camp dont on dit communément qu’il est le « mauvais  camp », celui de l’Algérie française, et dont l’Histoire reconnaîtra que ce fut celui du bien, et après avoir échappé aux massacres de Harkis, ma famille a débarqué le 11 février 1963 à Dreux, en Eure-et-Loir, sans aide, sans soutien, sans guide, avec, en guise de vêtements pour ma fratrie et moi-même, la peau sur les os et une simple chemise. Cette guerre et cet exode, mon père (92 ans) les considère comme une bénédiction car ils nous ont permis, malgré les vicissitudes de notre parcours, de sortir de l’obscurantisme et de la superstition savamment entretenue par – déjà ! – des « gens de la religion » incultes, cupides et sans scrupules.

Grâce à l’école française, j’ai reçu une éducation occidentale qui m’a appris qu’aucun peuple n’est condamné à l’obscurantisme et à la superstition. Je n’en ai pas pour autant jugé et renié ma « culture » d’origine car je n’en ai jamais reçu d’autre enseignement que celui de la vertu et de l’amour du bien. Cette éducation occidentale plaquée sur un enfant des tribus m’a surtout appris à comprendre l’Orient un peu mieux que les Occidentaux et l’Occident un peu mieux que les Orientaux ne le comprennent.

Vous, Monsieur Tarik Ramadan, qui avez bénéficié du même enseignement mais dans des conditions infiniment plus confortables, loin d’en sortir enrichi de sentiments de concorde universelle, vous en avez développé jusqu’à l’enflure un complexe de supériorité de la civilisation – fantasmée – de vos origines musulmanes sur celle qui vous a tout donné. Pire, comme un chien mord la main qui le nourrit, vous avez conçu une haine inexpiable pour ceux qui ont sauvé votre famille des persécutions dans votre propre pays.

Et vous voici plus haineux que jamais au point que, non seulement vous n’avez pas un mot de compassion pour les victimes des tueries perpétrées au nom de l’idéologie DONT VOUS ÊTES LE VÉHICULE LE PLUS EFFICACE, mais vous exploitez ouvertement la juste et légitime réprobation des Français en la retournant au profit de votre sinistre entreprise. Et vous y réussissez d’autant mieux que vous manipulez sans mal vos auditeurs ignorants par votre tchatche et votre soi-disant érudition. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

Il n’en était pas de même face à Abdelwahab Meddeb, musulman comme vous, théologien sans doute plus que vous, et autrement mieux armé pour combattre votre démagogie et, surtout, mettre à bas votre bien tortueuse rhétorique. Evidemment, c’est un autre calibre que Caroline Fourest ou d’autres contradicteurs paralysées par la peur que leur argumentation soit taxée d’ « islamophobe ». Un instrument que vous utilisez souvent, d’ailleurs, comme les contradicteurs du sionisme, qui craignent comme la peste l’accusation d’antisémitisme. D’ailleurs, quel que soit l’interlocuteur, vous vous en sortez toujours avec cet argument imparable que, pour critiquer l’Islam, il faut non seulement le connaître mais EN être. Et quand l’interlocuteur EST musulman, vous essayez de vous en sortir avec l’argument qu’il faut, pour le contredire, en être d’une certaine façon. Vous avez même essayé ça avec Abdelwahhab Meddeb mais vous vous êtes vautré lamentablement dans vos contradictions.

Total, vous avez changé de stratégie : aujourd’hui, vous jouez au bon citoyen qui parle de la France comme de son pays alors que vous n’êtes PAS français : un type qui est à la fois égyptien, britannique et suisse, et qui voudrait en plus devenir français n’est RIEN. C’est juste un cosmopolite, un sans-patrie, comme les gens de Goldman Sachs. Vous, vous êtes un islamiste et vous avez une patrie : l’islam conquérant et dominateur qui rêve de transformer tous les autres peuples en dhimmis. Evidemment, personne n’est dupe : vous voulez devenir français – légalement, on ne peut pas vous le refuser, et c’est cela le plus scandaleux, parce que votre femme et vos enfants le sont – pour peser sur les élections de l’an prochain. Avec 4,45 millions d’électeurs potentiels, les musulmans de France, qui font déjà la loi dans de très nombreuses villes, peuvent représenter jusqu’à 12,5% des électeurs de la prochaine présidentielle.

Sachant cela, vous auriez pu vous dire qu’il eût été de bonne politique que de se fendre à chaque attentat d’un petit message de compassion pour les victimes et leurs familles, vos futurs concitoyens. On ne vous demandait même pas de la sincérité, c’eût été bien au-dessus de vous. On vous eût même pardonné de saisir l’occasion pour placer quelques attaques contre le pouvoir. Non ! Rien n’est venu. C’était faire trop de concessions à votre haine. Au lieu de quoi, vous n’avez pas résisté à la tentation d’exploiter ces drames pour vous poser en défenseur des musulmans préjugés persécutés.

Tarik Ramadan, vous ne défendez pas l’Islam, ce qui n’est pas bien grave, au fond ; le vrai Islam n’a pas besoin de vous pour être défendu ; il y a en France bien des intellectuels musulmans, dont votre antithèse, Abdelwahhab Meddeb malheureusement disparu, pour le défendre. Mais, surtout, vous ne défendez pas les Musulmans de France ; au contraire, vous leur faites porter une partie de l’antipathie que vous inspirez aux Français. Certes, certains de vos adeptes – car vous n’êtes rien de plus que le gourou d’une secte qui prospère sur l’ignorance et la naïveté des petites gens – sont aussi haineux que vous. Mais la très grande majorité ont fini par croire qu’ils étaient vraiment persécutés par ce très grand pays, la France, qui leur a donné le pain, le gîte, pour certains, l’asile et la sécurité, et, pour d’autres, la prospérité, même.

Monsieur Tarik Ramadan, “Musulman” signifie “créature de Dieu”; cela signifie que tout homme EST créature de Dieu, quelle que soit sa religion, quelles que soient ses croyances, quelles que soient ses mœurs, us et coutumes. Autrement dit, tous les Hommes sont frères. Or, personne ne se réjouit du malheur d’un frère. Sauf vous. Je ne peux donc croire que vous soyez une créature de Dieu.

Je crois en revanche que vous êtes une créature du diable. Avant de vous connaître, je ne croyais pas au diable. Puis je vous ai vu à la télé, écouté attentivement, et j’ai disséqué vos conférences vidéo. Aujourd’hui, je sais que le diable existe et qu’il a un visage, le vôtre.

This entry was posted in Actualité politique. Bookmark the permalink.

94 Responses to Lettre ouverte à Tarik Ramadan

  1. zeraoune Saïda Mascara says:

    Merci Kader ,pour cette lettre ouverte… ce personnage ne mérite pas la nationalité Française !! il mérite d’avantage la corde pour le pendre ….c’est un fourbe un traite et il profite de la naïveté de nos dirigeants pour faire tout son baratin …..

    • mima says:

      la naiveté de vos dirigeants ? on aura tout vu mais j’imagine que t’es harki aussi , entre harki vous vous reconnaissez

      • tom says:

        L’education occidentale dont vous faite alusion aura honte de vous. Avancé des tels propos envers une personne montre votre niveau de civilité.je vous conseil de raisoner avec sagesse et intelligence et non avec un coeur plein de rencune.

      • zeraoune says:

        MIMA ….Je ne suis pas Harkis mais PIED NOIR …Je connais très bien les Harkis pour avoir combattu avec eux les BARBARES de ton genre …Vous n’êtes que des assassins ….Egorger des enfants ..les accrochés aux portes des maisons..emmaculé les hommes et leur mettre les parties dans la bouche …Eventré les femmes en saintes et donner leur enfants aux chiens …leur couper les seins et jouer avec au foot …et combien d’autres atrocités …vous appelez ça des hommes moi je dirai plutôt des BARBARES sans FOI ni LOI…
        Aussi KADER on est fier de toi …Tu aimes vraiment la France la VRAIE ….

  2. Gabrielle Mancini says:

    Un grand merci Kader pour votre prise de position . Vous aimez la France et vous lui témoignez votre respect et votre reconnaissance . Vous êtes un homme juste et à mon tour je vous fais part de mon profond respect .

  3. Nicole. says:

    Quelle belle leçon, cher Kader ! C’est toujours avec un grand plaisir que je reçois vos billets et votre combat pour légitime qu’il soit – j’y adhère totalement – témoigne, par les temps obscurs que nous vivons, d’un courage exceptionnel. Heureusement, d’autres comme vous se lèvent pour exprimer leurs criantes vérités, mais, hélas, si peu… De quoi demain sera t-il fait ? En tout cas, un grand merci à vous.

    • zeraoune Saïda Mascara says:

      Tout à fait d’accord avec vous ….un homme plein de courage et de bon sens…il en faudrait beaucoup comme lui ….un grand merci KADER …..

  4. soler says:

    Qu’il fait bon vous entendre et vous lire . Je suis fier de faire parti de votre association ! Vous savez que je suis pied-noir ,ce qui me touche d’autant plus …

  5. stefanini says:

    CHAPEAU, KADER !!!!

  6. jeannine Caudrillier says:

    Bravo monsieur Hammiche vous seul êtes capable de démasquer ce dangereux personnage et de lui dire son fait.Très bonne démonstration

  7. Domichel says:

    Magnifique ce cri du coeur d un Français. Vive les lumieres d où qu eliés viennent
    Bravo Kader . Vous. vous êtes et nous n en avons jamais douté un vrai intellectuel Respact mon frère et ami .

  8. Evelyne Consulat says:

    Bravo pour votre courage, quand on sait la barbarie dont est capable cette engeance, on ne peut qu’admirer votre prise de position.

  9. nigette says:

    Bravo Kader, vous avez montré le vrai visage de ce triste individu…Que fait-il sur notre sol sinon semer le désordre et la haine?

  10. Soto Pierre says:

    Je ne peux qu’applaudir et te témoigner mon admiration cher Kader, ce triste personnage est à mettre au ban de la patrie car il n’a fait que semer la haine et profite de sa position d’intellectuel pour influencer un auditoire plutôt naïf… Avec toute mon amitié Pierre Soto

    • Assia says:

      Naïf vous même ! C’est vous le mouton qui adhérez au lavage de cerveau organisé

      • ZERAOUNE ..... says:

        Assia ….Naïf tu es et NAÏF tu resteras car peu évolué dans ta petite tête de moineau …ouvre les yeux et essaye de comprendre cet horrible personnage qui ne cherche qu’a semer la zizanie ..pour ne pas dire autre chose …..
        MERCI KADER et gloire à nos Frères Harkis ….

  11. Stephane says:

    Magnifique, sauf le passage sur Goldman Sachs à tout le moins ambigu

  12. J. Moreels says:

    Bravo à ce français lucide et patriote. Merci Kader.

    • diarra says:

      j’ai cru découvrir quelque chose de nouveau, je me rend compte de la haine qui vous rend sourd et aveugle pour ne pas comprendre, ce qu’il essaie de vous expliquer.

  13. Brestois says:

    Lettre sans arguments, pour infos “musulman” signifie s’être soumis à Dieu et non créature de Dieu. Mais vu votre niveau Kader, valait mieu apprendre à lire quelque chose de manière intelligente, plutôt que écrire des idioties.

  14. Rziki says:

    hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha je vous conseil de lire les livres de Mr Ramadan, autrement plus intéressante que votre lettre ouverte.

  15. minouche says:

    Kader, je suis désolée de vous dire que ce monsieur est un grand, vous l’accusez d’être un sans patrie, mais c’est vous le fils de harki qui êtes sans patrie n’avez -vous jamais entendu le cri de détresse des harkis rejetés par l’Algérie et ignorés par votre soit disant pays la France, apprenez à vivre en paix avec vous même et votre histoire de harkis et demandez aux français qui vous entourent de vous raconter ce qu’ils ont fait aux gens qui ont aidé les nazis?????? laissez Tariq en paix dans tt ce que vous avez écrit je n’ai pu suivre une logique. Si vous voulez que les français soient fier de vous choisissez un autre créneau, ce monsieur est trop fort pour vous.

  16. mohamed says:

    ce kader n’est pas musulman mais un sioniste déguisé se réclamant d’origine musulmane. tes arguments et tes démonstrations sont plus haineux que ne l’est plus TAREK, D’ailleurs, ce n’est un secret pour personne: lorsque l’islam ou les musulmans sont attaqué par un sois-disant intellectuel, notamment s’il est d’origine musulmane, on le donne le titre de héros mais lorsque au contraire une personne d’origine judéo-chrétienne dénonce les mauvais comportement de sa culture et surtout lorsqu’il embrasse l’islam toutes les critiques du monde lui tombent dessus. ou sont les libertés, la démocratie et les droits de l’homme que vous vous appropriez, sans doute, à tort? si cet hypocrite, corrompu de kader est votre héros, tout simplement perce qu’il dit ce qu’il vous plait et ce que vous tous avez envie de dire, alors ce TAREK est notre héros et il dit non seulement ce dont nous voulons entendre mais surtout la vérité, malgré lui. Nous nous en foutons de vos arrières pensées de votre obscurantisme d’un autre âge. Prenez l’exemple du CANADA, de l’Allemagne et de la Grande Bretagne en matière de tolérence et d’intégration. vous êtes loin d’être un modèle, cher français. peut être vous l’étiez avant que cette vague d’islamophobie ne domine vos cœurs et vos esprits. Laissez Mr Ramadan tranquille et en paix. c’est un homme de bon sens, de grande intelligence et visionnaire, contrairement à toi, kader, vous n’êtes qu’un vulgaire, qui a peur de perdre les quelques avantages matériels reçus de la France colonialiste et inhumaine (voir la guerre en Libye, en Syrie et la vente d’armes à l’Égypte, Arabie,…).

  17. larbi says:

    Quel haine envers Mr Ramadan, vous aurez beau écrire des lettres ouvertes pour exprimer votre haine de Tariq Ramadan, vous ne faites que de parler pour parler, sans aucun fondements de ce que vous dites. Bref en tant que moi Français d’origine algéroise avec un nif autant que le votre , je pense que vous voulez exister en critiquant Mr Ramadan…..allez tchao

  18. Zaccaria Lam says:

    Une personne qui recherche la reconnaissance sur le dos des autres. Mais bon, c’est aussi ca la démocratie, parler d’une certaine manière d’une personne, sans avancer le moindre argument valable.
    Ici, on a quelqu’un qui parle d’un sujet qui n’incombe pas à la personne de Ramadan, mais comme, c’est bien écrit, on s’en fou du fond et de la personne pour se concentrer uniquement sur le texte, on cherche pas à prouver les dires.
    On a tout simplement affaire à un article à clique, sur le dos d’une personne reconnu dans le monde entier, comme étant un proneur de paix.

  19. LYNDA says:

    N IMPORTE QUOI

  20. Aymen says:

    Bon à la lecture des commentaires de vos lecteurs bizzaremant tous positives en votre faveur 😉 et doutant fort de votre intégrité à lecture de votre article je ne serais pas étonné si vous me censuré du haut de votre “science et de votre capacité de surdoué à décerner le mal du bien , les anges des démons ..”

    Alors pour tout vous dire je n’ai jamais lu un article aussi minable même si on peut mesure l’effort incroyable et la peine que vous avez dû mettre pour rédiger un tel ramassi d’ineptie et de critique subjective sur une personne …

    Il est évident mais vous en cacher point votre haine dépasse tellement votre raison que vous êtes loin de la lucidité attendue dans une critique objective …

    Vous êtes rien d’autre qu’un plumitif plein de rage et de médisance gratuite … Faire du plagiat de Caroline ou de Finkelkraut …ne vous grandit pas plus que ce que vous êtes déjà …

    Vous vous êtes donnez tellement de mal juste pour dire Tariq Ramadan je vous aime pas 😉

    L’esprit de synthèse cela s’apprend il y a des cours en ligne sur le web .

    Faire de wahhab l’excellence c’est faire de zemour un musulman …

    L’ignore n’est pas un problème c’est juste une tare qui peut se coriger par l’envi de comprendre sans haine et sans préjugé …

    Si Tariq est le diable alors sûrement vous êtes un ange il n’y a aucun doute 😉

    Bonne lecture

    R.A

  21. JF Papin says:

    Je vous trouve juste pathétique!
    Encore un autre saltimbanque qui veut se rendre “visible”. Sniff!

  22. Iborra says:

    Bonjour. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre lettre ouverte et j’ai aussi pris le temps de regarder intégralement ce numéro de Ce soir ou jamais qui date de quelques années je pense. Mr Medded est certainement un grand intellectuel mais malheureusement je ne trouve pas qu’il ait été convaincant sur ce plateau pour quelqu’un de “standard” comme moi … Ramadan a pu prendre la posture de l’intellectuel moderne et critique et honni par les plus intégristes ;cf la séquence sur ses “multiples” interdictions de territoires
    Dire qu’il ruse et dissimule ne suffit pas à le discréditer
    En revanche ce débat m’a permis de comprendre 2 points.
    Quand Medded affirme que la sécularisation suppose une “trahison” de sa croyance, cela entre en forte résonance avec l’histoire politici-religieuse occudentale et d’ailleurs explique des affrontements passés dans la religion chrétienne à la fin du XIXe et au début du XXe. Mais ce discours est totalement inaudible pour quelqu’un qui Croit (la majuscule est volontaire) en quelque chose … quelle que soit cette chose. C’est un discours qu’on ne peut tenir qu’une fois sécularisé et donc se heurte à un mur, d’où certainement l’impression de confusion dégagée par cet affrontement.
    D’ailleurs, ce phénomène s’est répété avant-guerre entre communistes et non communistes et l’absence de dialogue était totale. Et dans la même historicité, toutes critiques déclenchaient un discours dominant de trahison des idéaux … souvenons nous de quelques affrontements télévisées glorieux des ’70 et plus récemment des gémonies promises à quelques intellectuels français en dissidence d’avec la cohorte des post troskistes
    Est-ce à dire qu’il n’y a pas d’espoir … peut-être… Est-ce que ce ne sera que par l’entropie naturelle des sociétés que cet affrontement se diluera ? à coup de dollars, d’iphones et autres jouets de notre modernité … peut-être. En tout cas la tâche est rude

  23. Assia says:

    Que des avis positifs bravo la modération !!!

  24. Asma says:

    Comment un musulman comme vous Kader, peut-il considérer un autre musulman comme le diable? Comment un citoyen français peut-il refuser que Tariq Ramadan demande la nationalité française? A monsieur Kader Hamiche, lisez réellement les ouvrages du Professeur Tariq Ramadan et vous verrez qu’il ne parle que de paix et de respect…..

    • Nelson Victor Ferdinand says:

      C’est là le vrai problème….le musulman doit, selon vous, défendre le musulman etc…Raisonnez un tout petit peu, cela fera du bien au monde entier !

  25. Raouf Mahfoudh says:

    C’est scandaleux! une lettre bourrée de haine et d’insultes.Point de discussion constructive, que des attaques sans fondement.C’est honteux!

  26. Dex says:

    Opinion personnelle, c c’est tout ce que je viens de lire dans cette lettre. Aucun arguments.
    Je ne suis pas un partisan de Tariq Ramadan mais s’il y a du monde qui l’écoutent c’est peut-être par ce que ses détracteurs chantent tous la même chanson. Des arguments fondés voilà ce qui pourraient faire voir la vérité.
    Je ne suis pas sage mais vous ne l’êtes pas aussi cher Kader. Deux ou trois points le montrent.
    Vous êtes nés pauvres, en quoi ça fait de vous quelqu’un de vertueux. Rien n’est exclusif à une race ou à une certaine classe de la société. Tout s’acquiert même. Le riche de naissance ou le pauvre peuvent tous l’acquérir. Sur ce point vous faites plus preuve de folie de grandeur ( mais bon vous êtes issus de la race des seigneurs).

    Traiter les autres d’ignorants ne fait pas de vous un savant encore moins un sage. Certes il existe trop d’ignorants de nos jours mais nous le sommes d’une certaine manière et à un certain point.

    Et un dernier point, Vous parlez d’une France qui a beaucoup donné. Mais vous oubliez que cette grande France a beaucoup pris à d’autres dans le passé. Donner aujourd’hui et vous recevrez demain. Prenez aujourd’hui et vous donnerez (ou on vous le reprendra) demain.

    Le complexe et la naïveté que vous collez aux autres se voient en vous aussi et certainement en moi.

    Ainsi va la vie.

    Sans rancune mais je sens que je vais me faire descendre lol

  27. dominique says:

    désolée mais ce kader je le trouve fourbe mon père francais étant allée faire la guerre d’algérie car on lui imposait a beaucoup de haine d’avoir défendu comme il dit des gens pleins de frics qui vivaient sur le sol des algériens vous etes pauvre monsieur moi aussi et je défendrai toujours les sans dents ayant beaucoup habité en afrique car mon mari était militaire j’ai vu l’injustice face a ces gens colonisés malgré eux vous refoulez vos frères cher monsieur je suis pauvre mais meme le plus con je défendrai mes frères je pense que vous devriez vous cultivez et pardon moi la france en ce moment je trouve qu’elle part du mauvais coton il faudrait mieux qu’elle s’occupe des sans dents des lpis travail et pas nous divser une francaise bien blanche

  28. DRA-DRA says:

    Non espèce d’Idiot Menteur :
    Musulman signifie soumis à DIEU

  29. Haidara says:

    Si j’étais Tarik Ramadan, Je demanderai a Mr “Kader” et ses ‘applaudimètres’ de méditer ce passage de Nietsch: “il faut choisir ses ennemis, vous devez mériter votre ennemi. Il doit être á votre hauteur. Pour le reste, il n’y a que mépris á leur reserver”.

  30. Stephanie says:

    Vous ne faites que juger sans apporter d’arguments. Vous n’avez aucun mérite vraiment aucun. Je ne suis pas fan de Mr Ramadan mais si je peux me permettre, il est difficile de croire un fils de Harki. L’honneur et le respect n’ont pas parfait votre éducation. En revanche, flatter servilement vous savez faire.
    Je croyais lire un réquisitoire honnête et argumenter sur mr Ramadan, vous m’avez déçu. Vous avez juste un besoin de reconnaissance.
    Pour conclure, je vous renvoie tous à un proverbe grec : ” le flatteur est le plus odieux des hommes”

  31. Abdoul Kader says:

    Merci kader, pour être rentrée dans la longue liste des anti-tarik.

    • Abdoul Kader says:

      peut-être que trouveriez la gloire . Les applaudissements ont commencé, réjouissez-vous…….car ça ne dure qu’un temps.

  32. Amir Carter says:

    Une chose est certaine, votre haine est évidente à l’encontre de Tariq Ramadan. Mais en lisant bien vos propos, je n’y trouve qu’une succession de reproches, de verbes forts pour traduire votre haine mais rien qui puisse appuyer un petit peu vos reproches. A l’image de tous ses détracteurs d’ailleurs. Malheureusement votre discours comporte trop d’inimité pour être audible. J’ai toujours été surpris par la férocité redoublée de certaines personnes, manquant cruellement de dignité et qui, pour se démarquer de ses congénères, les enfoncent plus que de raison. Vos origines nous donne, peut être un élément de réponse. Au plaisir de ne plus vous lire

  33. Al Levy says:

    HA ! VOUS ETES DES ANGES ALORS ! CERTAINEMENT BÉNIS PAR LA VERTU

  34. Hassan says:

    Rien de sérieux à part des attaques personnelles à l’égard de Tariq Ramadan.
    Conclusion : lettre sans intérêt.

  35. Nadia says:

    Monsieur, votre lettre montre de vous une instruction indiscutable. On ne peut pas en dire autant sur votre discernement, Tariq Ramadan est suivis par plus d’1 million de personnes et tous seraient des ignards incapables de voir la manipulation !?!

  36. Douis says:

    Bof…beaucoup d accusations non fondées, des insultes, de la diffamation en fait.Tarek Ramadan est bien au dessus de cela. Kader ,C est pas parce que Tu es issu d une famille pauvre harki que cela te donne tous les droits.

  37. zaz says:

    Harki jusqu’au bout des ongles de père en fils le soit disant sionisé kader.

  38. Sebti says:

    “Le bon camp”???
    Les diables se reconnaissent entre eux apparemment!

  39. Kaba says:

    Cher Kader, votre lettre est un cumul de jugement personnel avec un fond vide de tout arguments objectif.
    Vous êtes laissé allé dans le jugement emotif et avez oublié les arguments fondamentauc que l’objectivite intellectuelle preconise.
    A cela dit, M Ramadan est un des plus grands intellectuels de notre histoire contemporaine et cela est reconnu dans les 5 continents et par toutes les nationalités. Sa critique sans barriere des injustices de notre monde lui vaut depuis des années une interdiction dans ke monde arabe (Qatar et Bahrain…) alors vos très chers autorités françaises que vous defendez avec tant de verve continuent a y vendre des armes tueuses et à decorer ces dictatures assassines arabes…
    Ce schema établi vous avez alors qui soutient la haine et la mort…à chercher plutot du coté de Paris.
    Bonne compréhension mon très cher.

  40. Jeremy says:

    Tariq Ramadan attise la haine ? Depuis que je le suis je suis plus heureux (à oui je ne suis pas musulmans). Je trouve qu’il nous rassemble quel que soit notre religion au lieu de nous diviser. Votre interprétation pue la haine et quand on insulte un homme bon de diable c’est qu’on pue la haine. Kader vous ne méritez aucun respect.

  41. Mb says:

    Bonsoir,
    A mon avis, pour pouvoir juger une personne , il faut tout d’abord échanger et discuter directement avec la personne concernée.

  42. Je pensais publier tous les commentaires. Malheureusement un certain “Albin” est d’une vulgarité telle que ses commentaires sont illisibles. Donc, exit “Albin”.

  43. C’est quoi la définition de “MUSULMAN”? Nul besoin de franchir la classe de CM2 pour apprendre et connaitre cette définition, encore moins en France. Comme on dit: l’ignorance reste l’arme la plus destructive de masse qu’il soit…

  44. Florian says:

    Bonjour ! Voici mon opinion sur votre lettre cher Kader.

    Je ne reconnais en rien le portrait de M. Ramadan dans votre description. Jamais je ne l’ai vu ou entendu encourager la haine quelle qu’elle soit, bien au contraire. Contrairement à votre “analyse” (opinion?) il a condamné la plupart des attentats à travers le monde et a insisté sur l’importance de condamner indistinctement tous ces crimes de masse perpétrés dans de nombreux pays, et pas seulement la France.
    Il invite autant qu’il le peut ses auditeurs et lecteurs à la réflexion plutôt qu’à la réaction émotionnelle dont il est facile d’être la victime ces temps-ci, et qui ne donne rarement (jamais?) de bonnes solutions.

    Pour ma part, bien que n’ayant aucun lien avec une quelconque religion, je retrouve chez M. Tariq Ramadan une philosophie humaniste que je partage en grande partie. Ce n’est que mon simple avis mais à ceux qui ne le partageraient pas, je les invite à lire ces livres, ou simplement écouter ses interventions SANS préjuger une mauvaise intention afin de pouvoir distiller le vrai message de cet homme.
    Je repense chaque fois à cette polémique sur le moratoire qui a été si mal comprise par nombre d’auditeurs malgré une clarté exemplaire… Mais encore faut-il vouloir comprendre.

    Bonne journée à vous.

  45. Asmahane says:

    Pauvre Kader.
    Vous devriez vous occuper autrement plutôt que d’écrire au sujet de Mr Ramadan
    Au vu des commentaires vous vous enfoncez..

  46. Mohamed says:

    N’importe quoi …
    C’est un de ces “auditeurs ignorants” qui vous parle, votre article prend à parti un homme mais il n’y a même pas d’argumentation c’est juste un jugement (plus un procès) d’une personne ..
    Ps : musulman ce n’est pas créature de Dieu, c’est “entrer dans la religion de Dieu, soumis à Dieu dans le sens y croire”
    Voila ! A bon entendeur..

  47. Ismail says:

    Ce pauvre Kader, il parle de n’importe quoi.

    • Ismail says:

      Kader, aumoins toi tu as choisi d’adorer ceux qui t’on donné l’éducation à la place de celui qui t’a créé….

  48. Petit rappel : je veux bien tout publier sauf les insultes, la vulgarité et les messages usant du TUTOIEMENT ! Merci d’en tenir compte !

    • Rajiyyat al jannah says:

      Les musulmans du monde entier lui doivent une fière chandelle à Tariq Ramadan ! Vous en revanche, vous êtes injuste et de mauvaise foi !

  49. karim says:

    Voici un article très approximatif qui comporte plusieurs fautes actuelles.

    L’auteur jusqu’à la inconnu, se révèle par son incompétence et son agressivité.

    Il a certainement pas le «nif» ni ne fait partie de la race des seigneurs.

  50. Faïsa says:

    Il faut vraiment arrêter de s’en prendre à TARIK RAMADAN. Il s’en prend de toute part. C’est un grand homme avec des grandes idées. Un pacificateur. Il se fait attaquer et insulter tous les jours.
    Tous le monde veut le faire taire car ce qu’il dit est vrai et la vérité est difficile à entendre.

  51. Brikci Nabil says:

    Le Diable c’est iblis que Dieu le maudisse, c’est notre seul ennemi évident qu’on doit combattre tout les jours. Allah seul est le meilleur des Juges, nous n’avons pas le droit de juger les gens, qu’ils musulman ou autre. Nous sommes ici sur terrr pour donner l’exemple de la bonne vertue de nos actes, conseiller les gens, leur apprendre notre merveilleuse religion avec bienveillance. C’est vrai tout être humain est une créature de Dieu qui l’a rendu digne et sacré sur terre. Soyons frère ne nous éparpillons pas avec nos différences. Soyons solidaire et maintenons avec force la corde d’Allah tous essemble. Tout fils d’Adam est soumis à l’erreur, le meilleur qui a commis des fautes est celui qui se repenti vers son seigneur.

  52. Tout compte fait, j’ai décidé de supprimer tous les messages insultants les Harkis. Il ne va pas rester grand-chose mais peu importe !

    • Massi says:

      c’est énervant mais révélateur de certains qui se disent Français

      • dominique says:

        ce n’est pas parce qu’on est francais qu’on doit supporter toutes les injustices de ce pays en ce qui me concerne je suis de tout pays ayant pas mal voyagé j’ai recue dans ces pays africains une vraie gentillesse qu’en france je ne retrouve pas toujours c’est dommage car on est dans un pays de liberté mais très concentré sur notre égo que sur les autres
        enfin ce n’est que mon avis

        • Massi says:

          vous avez bien lu le fil de notre intervention ?
          Car si je répondais comme vous, je vous demanderai si vous considérez comme une injustice de ne pas pouvoir insulter les Harkis ?

  53. Hicham says:

    Medheb, paix a son ame, a justifié les bombardements aveugles par l aviation de civils innocents. En quoi il etait meilleur que Ramadan lors de ce debat? Et fallait il un vaiqueur ou un echange constructif?
    Sinon, et avec un regard etranger, je trouve que vous etes tres mal en France en ce moment.
    Je vous souhaite a tous de retrouver votre vivre ensemble qui a fait du magnifique pays qui est le votre un havre de paix.

  54. Je suis fille de harkis c , c est un sujet à débattre , un sujet compliquer et douloureux pour certain bref j assumes , je reviens à l écrit sur mr ramadan que j aitrouvér ignoble et qui émane à mon avis juste d un problème de jalousie , j ai très bien suivis et admirer le travail de mer ramadan ,pour moi ce mr à redonner beaucoup de dignite aux musulmans de France ,comme on dit il a mouiller sa chemise ,je me souviens de son interrogatoire à l assemblée national ( pour ce n était pas un débat) au sujet du foulard ,ce mr m a beaucoup appris sur ma religion ce n est pour cela que j ai décrocher de cette société au contraire,, j ai pus le voir lors de ses conférences les salles étaient combles avec un public de jeunes ravies de l écouter,je lui dis encore bravo et merci.

    • Buniet Irène says:

      TR a beaucoup de charme, il aurait pu faire du cinéma, il plaît , surtout aux femmes , c’est indéniable .. mais une vieille comme moi remarque avant tout l’insolence de son regard .. il n’est pas humble , c’est le moins qu’on puisse dire ..

      • dominique says:

        je pense tout le contraire de vous madame oui il me plait mais il me plait pour la belle personne qui est en lui peut etre que vous vous regardez trop votre nombril en pensant que vous tenez la science infuse madame de temps en temps ilèfaut redescendre de son piédestal vous comme moi apprenez a aimer les personnes qui ont le sens de l’humanité pas celles quo refoulent la haine de l’autre bien a vous

  55. Nelson Victor Ferdinand says:

    Le concerné pourrait répondre tranquillement et se défendre tout seul…pour ma part je souhaiterais que l’on accepte la critique ! Tarik est suivi par de nombreuses personnes mais permettez aussi qu’il soit critiqué….à moins qu’il soit un “petit dieu”, un inattaquable. Il y a un risque, celui de croire que l’individu Tarik est parfait : l’auteur de l’article (Karim Hamiche) a seulement montré un aspect important que Tarik n’a pas; à savoir l’amour pour une patrie qui, malgré toutes les critiques à son encontre, s’est montrée parfois généreuse….La France ne mérite pas seulement des critiques !

    • dominique says:

      c’est vous qui le dites pour mpi non peut etre parce que je suis pauvre les pauvres n’intéressent pas les sionnistes désolée

      • Victor Nelson says:

        Il est toujours bon d’échanger les différents points de vue, les expériences personnelles….Cela étant j’ai du mal à croire qu’il y a seulement deux camps : celui du bien et celui du mal ! Nous sommes tellement semblables qu’il nous faudrait un peu d’attention et de discernement pour nous comprendre. Désolé moi aussi !

  56. Massi says:

    Sacré Kader !

    Il semble que depuis que le diable t’a jeté en pâture à ses cerbères, ton site est un enfer.

    Les années passent, et les gens sont de plus en plus ignorants au point de nous vanter le modèle Algérien que leurs parents ont fui.

    Le seul pays au monde qui quand il reçoit Jacques Chirac le Président de l’horrible pays colonisateur, ils lui réclament en chanson des visas devant leur Président, il est vrai tout blème, malgré les soins qu’il reçoit en France.

    Ah tous ces dirigeant Arabes qui ont plus confiance dans les hôpitaux de leur ennemi Français.
    Mais bon, “les idiots utiles” c’est un autre débat.

    Alors aujourd’hui nous les harkis, nous serions selon eux des traitres en France.
    Ils se croient si nombreux au point de vouloir nous marginaliser, ils ambitionnent de faire de la politique en France avant même d’avoir acheté leur nationalité Française. Quel culot !
    C’est vrai qu’ils osent tout.

    Pour ce qui est de monsieur Ramadan, après le 11 septembre, et l’hystérie anti musulman de l’époque j’étais content de le voir, et j’aimais la façon qu’il avait de contredire tous ces excités dans les médias comme Finkelkraut ou Fourest qui me soulaient avec leurs propos sur les musulmans intégristes. En effet ceux-là étaient content de ce résultat et finalement ils les servaient.

    Mais ceux qui vivait normalement, qui se levaient tous les matins pour aller travailler, ceux qui étaient même athée avec un nom musulman, ceux-là ils devaient subir la suspicion de leurs collègues. Ils devaient se justifier ou dénoncer les actes d’intégristes comme s’ils étaient complices.

    Pendant ce temps, sur les plateaux de TV, on pouvait s’apercevoir que rien ne s’arrangeait, et qu’en faites tout ce petit monde trouvait son compte. Ils fournissaient de la matière pour des médias sans inspirations. Quant aux débatteurs, ils avaient tous un livre à vendre.
    Pour ceux qui sont en manque de reconnaissance, voilà la solution la plus facile : entretenez la discorde.

    Peut-être encore un passage obligé pour une carrière politique.
    Quoique ce n’est pas gagné quand je pense à la manière que Sarkozy a torché en une phrase complètement ridicule et démago le beau discours de Ramadan. Il fallait oser intellectualiser un débat sur la lapidation des femmes. Eh oui la politique c’est d’abord de la manipulation. Qui peut être assez naif pour croire qu’un homme sain pourrait être élu ?

    Enfin M. Ramadan m’a complètement et définitivement déçu lors d’une émission d’Ardisson.
    Alors qu’il tenait un discours qui me semblait moderne, j’ai été choqué de le voir arriver avec des femmes voilées à la mode Iranienne.

    Ce soir-là, j’ai ressenti une gêne monter en moi. Tous ces accoutrements étaient si archaiques, si… étranges ! J’en avais entendu parlé mais je ne pensais que c’était aussi visible.
    Et dans ces cas-là, on pense des trucs bizarres. Cette scène avec des voiles si grands qu’on aurait dit des capes, ces femmes en admiration devant leur maitre, cette scène me rappelait un vieux film : “Dracula et ses maitresses”. Je n’étais pas loin du diable…

    Je suis issu d’une famille musulmane, et parfois je repense aux années 62/65, quand je regardais ma grand-mère faire sa prière dans son coin, en toute discrétion. J’étais petit mais je savais qu’il ne fallait pas la déranger. C’était ses affaires me disait-elle. Elle avait un foulard, plus par tradition ou pour éviter que ses cheveux tombent lorsqu’elle cuisinait.

    Elle avait perdu son mari des suites de vielles blessures de l 40. Elle a eu une toute petite pension de la France pour élever ses enfants. Pour faire vivre sa famille, elle se rendait chez des familles pour “bénir” et prier pour leurs enfants. Elle me ramenait toujours des petites choses à manger. En effet en 62, bien qu’on parle jamais de nombreux Harkis défendus par leurs villages, leurs clans n’ont pas été tués mais emprisonnés. Pour mon père il a été torturé de manière gratuite pendant 5 ans.

    C’est donc ma grand-mère qui nous a fait vivre. Aujourd’hui j’apprends que cette brave femme n’avait pas un foulard assez long. Qu’elle aurait mal vécu ?

    Ah bien non, je rejette vos arguments, votre morale, vos idées, vos manipulations… en faites je vous rejette tous et je m’emporte très bien. J’ai un prénom arabe et je me demande pourquoi car je suis Kabyle, dans mes gênes je sais que j’ai été juif, chrétien, musulman… aujourd’hui, plus je vous écoute, plus je le regrette.

  57. daho says:

    LISEZ les vrais ouvrages sur la présence de la France colonialiste et les “français” en Algérie et leurs agissements vous serez sidérés par exp la guerre d’Algérie d’Yves Courriere .A tel point que des “Francais” se sont révoltés et combattu du côté algérien. Alors , vous monsieur ,chantez …De toute façon vous chantez faux .

    • dominique says:

      vous avez raison monsieur mon père a été forcé de faire la guerre d’algérie contre son gré et il m’a tout expliqué quelle époque que nous vivons avec ces individus remplis de haine

  58. may says:

    desolé Kader Hamiche mais je ne comprends pas où vous voulez en venir? concrètement vous reprochez quoi à Mr Ramadan, d’être un musulman pratiquant? J’ai lu deux fois votre article mais je ne comprends pas du tout. Si c’est pour faire de l’audienc bien joué, sinon j’avoue ne pas saisir le sens de votre texte

  59. Mdr relever votre vrai identité vous êtes qui pour insulter ces nombreux musulmans d'”ignorants” selon vos termes, alors que tu sais très bien c’est qui les ignorants et les aveugles, les hyprocrites ont toujours existés peut-être que vous êtes l’un d’eux.
    Sachez que la France agit par intérêt, elle donne par la main droite et reprend par la main gauche c’est connu ça va chercher le discours de Chirac sur l’Afrique, va demander au Niger l’uranium dont la France a besoin pour produire de l’électricité, va demander à Dassault avec la complicité de la diplomatie française les paysans exploités au Cameroun etc.
    l’esclavage la colonisation j’en passe. Nous on est fier de Mr ramadan, on peut ne pas aimer son chien mais on ne peut pas nié qu’il a des dents blanches. Mdr il nous prend pour des con ce mec. Je suis un français réaliste qui a beaucoup appris et ne gomme pas la salade des médias et des hommes politiques.

  60. Babou says:

    Mr Tarik Ramadan vous avez la meilleure des nationalités qui est celle d’être humain, vous avez non seulement de l’amour pour la France mais aussi pour tous les peuples du monde.
    Ce sont aujourd’hui ceux qui créent des divisions chez les humains au profit de leur image, ceux là qui créent des frontières et qui ne voient pas au delà, qui nous qualifie d’être naïf et aveugle.
    Il extrêmement difficile aujourd’hui d’être honnête, de rester humain et de pouvoir faire face aux manipulateurs. Pourtant Mr Ramadan vous êtes une de ces rares personnes qui arrive à le faire hautement et dignement tout en acceptant les critiques ceci est une preuve de plus. Je ne suis qu’un petit étudiant et ils peuvent me qualifier de naïf mais vs avez tout mon respect, sachez que vous détenez l’unique nationalité du monde ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ils peuvent dire ke je suis aveugle mais je vois cet amour que vous avez pour la patrie.
    Je sais que le diable existe et il n’est pas bien loin mais il n’a pas votre visage Mr Tarik Ramadan, vous êtes celui qui essaie de lui faire entendre raison.

  61. Rappel des règles pour être publié : pas d’insultes, pas de vulgarité et pas de tutoiement. Cette dernière clause n’est pas rédhibitoire si le commentaire est pertinent. moyennant quoi, j’ai mis une trentaine de messages à la corbeille, dont un à l’instant. Désolé pour les haineux et les vulgaires !

  62. dominique says:

    Bravo Kader pour votre courage. J’ai parcouru pratiquement tous les commentaires, et je mesure le courage qu’il vous faut pour affronter tous ces détracteurs.
    Et aussi le fossé qui sépare les français d’autres “français”

  63. Réponse valable pour tous ceux qui pensent que j’ai publié cette lettre ouverte pour gagner ma place dans les médias mais qui est surtout destinée à éclairer les lecteurs de bonne foi.

    Qui voit-on dans ces médias que vous, les musulmans fanatisés et antisémites, accusez d’être à la solde des sionistes? Réponse : Tarik Ramadan, pas Kader Hamiche. Pourquoi? Parce que moi, je dérange vraiment le système: pas les islamistes, Tarik Ramadan pas plus que les autres.

    Le système est communautariste; les islamistes aussi. Les élites sont euro-atlanto-mondialistes; elles veulent instituer un ensemble euro-afro-américain dirigé par une coalition de lobbies cosmopolitistes antinationaux où, de l’Alaska à Ushuaia, de Nordkapp à Gibraltar et Istanbul et de Tanger à Port Elizabeth, ne régnerait qu’un maître : l’argent, et qu’un modèle de société : le communautarisme. Plus de frontières, plus de Nations, plus de Peuples, seulement des individus livrés à des kapos recrutés dans leurs “communautés” respectives, et auxquels ne serait assigné qu’une fonction: celle de tube digestif pour transformer en merde (qu’ils exploiteront – c’est écrit – pour faire du gaz !) les saloperies empoisonnées que la signature des accords de libre-échange comme le Tafta leur permettra de produire et de vendre sans restrictions.

    Et ça, voyez-vous, ça convient très bien aux islamistes, car ce qui les intéresse, eux, c’est de régner sur les Musulmans. Dans les camps de concentration nazis, les kapos étaient recrutés parmi les Juifs. Dans la société qu’on nous prépare avec la complicité des islamistes, les musulmans seront gardés comme des chiens de berger gardent des moutons par des kapos musulmans; les chinois seront gardés par des kapos chinois; ce qui restera des Français sera gardé par des kapos français : on les connaît déjà, d’ailleurs; ils ont pour nom Sarkozy, Juppé, Hollande, NKM, Montebourg, Moscovici, etc. Quant aux Africains, ils sont déjà, et depuis leur “indépendance”, gardés par des kapos issus de leurs rangs, des Bouteflika, des Bongo, des Biya (Cameroun), des Ouattara (Côte-d’Ivoire), permettant ainsi à des Bolloré de piller tranquillement l’Afrique sans payer d’impôts ni la-bas ni ici mais en arrosant copieusement les politiques locaux. Etc.

    Est-ce que Tarik Ramadan s’est jamais intéressé à cette question cruciale non pas seulement pour les Musulmans mais pour tous les Peuples d’Europe (dont il prétend faire partie), d’Afrique et d’Amérique ? Non ! Est-ce qu’il dérange le système ? Non ! Est-ce qu’il passe à la télé ? Oui, et plutôt deux fois qu’une.

    Est-ce que vous m’avez déjà vu à la télé ? Non !

    Conclusion: si quelqu’un s’est vendu pour passer à la télé, ce n’est certainement pas moi; mais ça pourrait être Tarik Ramadan. Mais je vous rassure, je ne pense pas une seconde qu’il se soit vendu pour passer à la télé. Il y passe tout simplement parce qu’il ne dérange pas le système et qu’il amuse la galerie pendant qu’on pille la France et qu’on l’escamote en douce. Ainsi, il accepte de participer à la communautarisation de l’Europe car ça convient parfaitement à son projet. Lui, ce qui l’intéresse, c’est établir une sorte de califat transnational; ça s’intègre parfaitement dans les projets de Jacques Attali, Peter Sutherland et consorts. Que demander de plus ?

    Tarik Ramadan est complice OBJECTIF du système qu’il fait semblant de combattre. Il est dans sa logique puisqu’il est islamiste. je suis nationiste. Sa préoccupation, c’est l’Islam; la mienne, c’est la France. Ses projets, ceux des islamistes, vont contre les intérêts de la France; ils servent ceux de de Goldman Sachs et de la finance internationale, apatride et a-nationale : je combats Tarik Ramadan comme je combats Peter Sutherland et Jacques Attali, sans haine mais sans m’autoriser la moindre défaillance et la moindre compromission.

    Par conséquent, vous vous doutez bien que ce n’est pas la somme de commentaires haineux et pour la plupart (80%, consacrés à l’insulte aux Harkis, preuve que les auteurs n’ont pas la conscience tranquille) hors sujet, ce n’est certainement pas cette masse se saloperies insignifiantes qui vont me faire changer.

  64. ann says:

    Cher Kader, c’est exactement la même réflexion que je me suis faite la première fois que j’ai vu ce regard à la TV, je ne sais pas pourquoi, l’intuition féminine…

  65. BENAYACHE says:

    Dans le même esprit, un musulman ne souhaite jamais le mal à une créature d’Allah, animaux et plantes compris. Ceux qui se font de l’argent sur la Parole du Créateur qui est UNIVERSELLE, la Parole, répondront devant LUI.

  66. Boussoukaia says:

    Un ramassé de mensonges et beaucoup d’arrogance de la part de l’auteur. Écrire une lettre pour insulter les gens, n’est-ce pas ce que font les soldes du diable ?

  67. Ibrahima ibn ramadan says:

    Allah l’anoblit toujours car vos attaques ne peuvent guère enlever à un homme aussi respectable, aimable, soucieux du bien être commun de la oumma. Quelle communauté musulmane, vous êtes si bizarres. Avoir un savant comme ça c’est une chance pour vous les musulmans. Heureusement qu’il fait fi de vos critiques insensées. Travaille toujours pour le triomphe de la vérité. Les véridiques sont avec toi professeur tariq.

  68. Je ne suis pas dupe des “Julien”, “Laurie” et autres “Domi” qui se présentent comme des “Français de souche” et dont certains écrivent sous une adresse tordue. Leurs discours disent qui ils sont. Leurs commentaires vont directement à la corbeille.

    • Soto Pierre says:

      Naïf moi! il y a longtemps que j’ai ouvert les yeux sur le monde islamique qui insidieusement veut s’installer partout et y instaurer sa loi… La religion est personnelle et se vit intérieurement et non de façon ostensible qui de ,plus en plus est une provocation… Encore bravo Kader pour vos prises de position que je partage tout à fait, que nous soyons fils de harkis ou pieds-noir nous avons dans nos gênes cet amour de la Patrie pour laquelle tant des nôtres sont morts ou ont été assassinés, même si elle s’est comportée par ses dirigeants depuis 1958 en marâtre… Pierre Soto

    • dominique says:

      monsieur je suis francaise vous non vous etes nés d’un pays qui a colonisé votre famille vous etes de très mauvaise foi si on ne pense pas comme vous vous mettez tout a la poubelle un peu comme mon pays en ce moment nous sommes dans un pays de liberté peut etre pour plus très longtemps pour ma part je vous disais que j’aime tout le monde je suis catholique avec mes valeurs c’est a dire partage respect tolérance et je lave les pieds des pauvres j’ai beaucoup voyagée monsieur et dans certains pays j’ai senti une chaleur humaine d’autre un peu moins le monde est fait d’inégalitées et c’est cela que je combats je combats la pauvreté le racisme et l’intolérance la guerre les attentats en ce qui concerne les attentats il ne faut pas stigmatiser un peuple mais peut etre la géopolitique des grandes puissances de ce monde je vous conseille de regarder l’interwium du pape francois dans le journal lacroix je vous souhaite monieur une belle journée prenez soin de vous

  69. objective says:

    Encore des jugements sur la personne. Essayer de ne pas s’arrêter seulement sur les vidéos de YouTube pour faire votre pseudo analyse sur la personne . Tariq Ramadan est aussi écrivain conférencier professeur d’université. et pourquoi le problème se pose seulement en France . réfléchissez il y’a bien des gens que le message n’arrangent.

  70. Victor says:

    Mon cher Kader,
    Vous lire me fait beaucoup de bien. Ne vous arrêtez surtout pas, continuez, persévérez. Il est indispensable que des gens comme vous crient dans cette nuit obscurantiste, qui tend par tous les moyens à couvrir de ses voiles notre belle civilisation, Ne vous laissez pas intimider par ces rats qui grouillent et ces crétins qui vous insultent. Avec toute mon amitiés et mes félicitations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *