Ludovine de la Rochère demande des comptes à MLP des déclarations de Philippot
Ludovine de La Rochère s’en prend à Florian Philippot parce qu’il a comparé la question du mariage gay à celle de « la culture du bonsaï ». Pour une fois qu’il est un peu drôle ! C’est franchement surréaliste et totalement décalé au regard de l’importance de la cause qu’elle est censée défendre. Il est vrai qu’elle ne veut pas faire de politique ; et c’est bien là où le bât blesse.
Ludovine de La Rochère est en train d’expérimenter l’impasse de l’action citoyenne déconnectée de la politique. Elle qui a transformé La Manif pour tous en parti politique juste pour permettre aux gros donateurs de bénéficier de ristournes d’impôts a commis trois erreurs grossières : 1. renoncer d’entrée à l’engagement politique direct, lui préférant, c’est à la mode, l’injonction aux candidats de s’engager sur une liste de revendications ; 2. laisser noyauter La Manif pour tous par Sens commun, une filiale du sarkozysme dirigée par de jeunes sarkozystes aux dents qui rayent le plancher; 3. faire de La Manif pour tous une secte fermée aux nouveaux adhérents. Mais, étaient-ce des erreurs ? Je ne le crois plus ; je pense aujourd’hui que le conglomérat de mouvements plus ou moins spontanés et plus ou moins représentatifs qui composent La Manif pour tous n’est plus aussi sincère et désintéressé qu’il l’était à l’origine. Et qu’il n’a pas l’intention de s’emm… à faire de la politique alors qu’il est si facile de se vendre au plus puissant.
Je reviendrai sur les deux premiers points mais le troisième est peut-être le plus révélateur de ce que La Manif pour Tous est devenue : une secte fermée à laquelle il n’est plus possible d’adhérer. En effet, depuis deux ans – et alors que je reçois régulièrement la lettre de la MPT – j’essaie de le faire via son site internet. C’est impossible ! Le citoyen de base peut faire des dons mais pas adhérer. La raison est que l’adhésion suppose le droit de participer à sa gestion et que, c’est en tout cas ce que je crois comprendre, les dirigeants des associations membres du mouvement à l’origine, ne tiennent pas à ce qu’on vienne mettre le nez dans ce qui est devenu une affaire. D’ailleurs, ils ne répondent pas aux courriers, en tout cas, pas aux miens. Il est vrai que le pactole constitué par les 750 000 donateurs au moment ou LMPT servait à quelque chose doit tourner les têtes[1].
Mais revenons aux deux autres « erreurs » commises par Ludovine de la Rochère (mais je suppose qu’elle n’est pas seule à diriger LMPT). La première, le renoncement d’emblée à l’action politique est à elle seule synonyme d’impasse. Quand on a la chance et même le bonheur de pouvoir mettre 1 à 2 millions de Français dans la rue non pas sur un thème unique (le refus du mariage gay) mais sur la défense d’un modèle de civilisation, ce qui est très exactement la raison d’être de l’action politique, on le traduit en engagement citoyen direct. Les leaders de LMPT n’a fait qu’un tout petit bout du chemin : créer un parti politique. Mais il se sont vite dépêchés de le paralyser, de le débiliter, de le rendre inoffensif aux deux sens du terme.
Inoffensif, c’est-à-dire, dans son sens le plus courant, « qui ne peut pas faire de mal », on voit immédiatement en quoi, de la part du politique, cela suffit à soi seul à réduire LMPT en quantité négligeable. A supposer qu’elle soit sincère, ce que je continue de croire, Madame de La Rochère ne s’étonnera pas, dès lors, si tous les candidats signent ses propositions sans la moindre intention de les mettre en œuvre. Inoffensif signifie aussi, littéralement, « non-offensif », c’est-à-dire inactif = passif = celui qui subit. En bon Français, ça s’appelle « bonne poire ». Or, quand il s’agit de repérer les bonnes poires toutes prêtes à avaler leurs belles promesses « qui n’engagent que ceux qui les reçoivent », nos charlatans démocratiques sont très forts. En particulier un certain Nicolas Sarkozy. Et c’est justement lui que les dirigeants de LMPT ont choisi pour porter leurs espérances. Ce, alors qu’il a déjà abjuré en écrivant noir sur blanc dans son dernier livre qu’il n’abolirait pas les lois Taubira après avoir promis le contraire.
Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Les Rendez-vous de Béziers. La moitié des invités du colloque aux conclusions écrites d’avance étaient des Sarkozystes bon crû, tout comme le co-organisateur de l’événement, l’hebdo Valeurs actuelles, entièrement voué à Sarko. Les autres étaient là pour exciter l’imagination des « anti-fascistes » de salon qui peuplent nos chers médias. J’ai assisté au débat sur la famille organisé samedi matin avec Ludovine de la Rochère en invitée et intervenante principale. Et je puis témoigner qu’il n’y avait aucun doute sur ses intentions – lesquelles coïncident parfaitement avec celles de Robert Ménard pour ce qui concerne son propre avenir (lire Rendez-vous de Béziers (2) – Rassemblement des droites ou opération exfiltration de Robert Ménard du FN ?), qui sont de s’en remettre entièrement à Nicolas Sarkozy.
Au lieu de perdre son temps à ces polémiques stériles, Ludovine de la Rochère devrait s’interroger sur le bien-fondé de sa stratégie qui n’est rien d’autre que de demander aux fossoyeurs de la Nation française et de la civilisation romaine-chrétienne, dont elle est le fleuron et l’héritière, de les sauver. Enfin, si elle est sincère. Si, comme les autres, elle ne fait que verser dans le degré zéro de la politique, elle devrait continuer de jouir avec ses complices des fruits de la confiscation de La Manif pour Tous et f… sa gueule.
___________________
J’avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour ces deux personnes car trop caricaturales.Bien que je sois catholique et de droite,je trouve que madame Ludovine de La Rochère est l’image même de ce que se représente la gauche des gens ayant nos convictions.Même si elle ne l’est pas,elle semble hermétique et rétrograde.Quand à Mr.Philippot je ne répéterai pas ce que j’en pense.Au final,la réunion de Béziers me parait être un super fiasco.
Cordialement