Opération anti-terroriste en cours à Saint-Denis

    A l’heure où je m’apprête à publier ce texte, une opération est menée à Saint-Denis contre une cellule djihadiste dans laquelle figurerait le commanditaire – notamment – des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud.

Trente-six heures après, les enquêteurs savent (presque) tout

Paris_Abdelhamid-A_3501802b    Huit auteurs des attentats de vendredi – dont six fichés S – ont été identifiés et la Police est sur la piste d’un neuvième. Leurs connections ont été mises au jour et leurs bases localisées : leur centre névralgique, la commune de Molenbeek en Belgique, haut lieu de l’islamisme radical. Le personnage qui a revendiqué les attentats à partir de la Syrie est connu : c’est un Toulousain originaire de la Réunion converti à l’islam et complice de Merah dont on sait que les crimes ont été organisés par la cellule djihadiste de l’Ariège. Même leur donneur d’ordre a été identifié.

    C’est un belge de 27 ans dont toutes les télés ont diffusé une vidéo glaçante de barbarie où on le voit traîner derrière un cadavre. Un homme dont on sait qu’il a été en contact avec toutes les cellules qui, de Toulouse à Paris, de Merah à Salah Abdeslam, ont perpétré des attentats djihadistes ou tenté de le faire : Verviers, le Thalys, le musée juif de Bruxelles. Et maintenant, Paris. Bref, on sait presque tout des tenants et aboutissants de la tuerie du vendredi 13 novembre. Et notre consternation augmente d’un cran à chaque nouvelle information et chaque nouveau détail du parcours des tueurs.

    Nous sommes assaillis de questions et de doutes. Les membres des commandos étaient tous fichés ou repérés au titre de leur parcours de délinquants et de leur proximité avec la mouvance djihadiste. Comment est-il possible qu’ils n’aient pas été empêchés de passer à l’acte ? Mais ce dont on ne peut se défendre et qui fait frémir d’horreur rétrospective est ceci : compte tenu du très court délai dans lequel tout cela été mis en évidence, et compte tenu des informations selon lesquelles on s’attendait en haut lieu à un attentat imminent, comment ne pas penser qu’on AURAIT PU l’éviter ?

    Cela a été fait à Verviers, en Belgique, où les forces de l’ordre ont démantelé une cellule AVANT QU’ELLE AGISSE; un commando dont ils ont tué deux membres et dont le cerveau était Abdelhamid Abaaoud, celui-là même que nos forces de Police sont en train d’assiéger à Saint-Denis. Que n’es-t-on passé à l’acte avant la tragédie de vendredi ?

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

13 Responses to Opération anti-terroriste en cours à Saint-Denis

  1. caratini says:

    On AURAI PU l’éviter ?
    Je crois que beaucoup de français se posent la question.

    • Jordan says:

      Nous étions avertis depuis des années
      « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Houari Boumediene
      Le 10 avril 1974, à la session spéciale de l’Assemblée générale de l´ONU, le président algérien Houari Boumediene prononça l’un de ses discours les plus mémorables sur le « Nouvel ordre économique international », dans le sillage de la conférence d’Alger qui s’était tenue en 1973.
      Dans ce discours, Boumediene mit en garde les pays du nord contre le déséquilibre économique croissant entre pays du nord et pays du sud, lequel serait un jour la cause de vagues d’immigration massives

  2. massadin says:

    Il faudra demander des comptes et préparer des kilomètres de cordes de chanvre.

  3. Robert says:

    Effectivement, les services ont des bases de données de renseignements importantes, mais ont du mal à établir les connexions entre les différents éléments. En outre, le droit en France est très procédurier : pas d’acte répréhensible, pas de procédure… Ajoutons que la réforme des services de renseignement (RG-DST) voulue par Sarkozy en 2008 avait durablement désorganisé ces deux structures. Ces faits ne justifient rien, mais apportent un début d’explication…

  4. ODIN says:

    Attendez, pour l’instant ce n’est que les hors d’oeuvres.

  5. Jacky B says:

    La Syrie et la Turquie avaient prévenu Paris de l’imminence d’un attentat mais avec la politique scandaleusement laxiste de Taubira, il ne faut pas stigmatiser ces pauvres terroristes potentiels. Au fait, que fait-elle encore à ce poste de garde des sceaux? 80% des français se posent la question.

  6. Marylise Veyre Bentot says:

    Eh oui on se pose la question !!! Il faut d’abord des morts et ensuite on réagit.
    C’est très français.

  7. christian mazars says:

    Après, c’est toujours plus facile de dire on aurait pu, dû, etc. Et avant, nos politiques de tous poils ne s’intéressent qu’à l’économie. Hollande s’est cru obligé de préciser (de mémoire) que “le pacte de sécurité passait avant le pacte de stabilité” Tant que l’homme ne sera pas au centre de leurs préoccupations, ce sera pareil. Les frontières n’ont pas été ouvertes pour les touristes, mais pour les multinationales. Bon, j’arrête là, pour ne pas récupérer ces morts comme une certaine Pécresse.

  8. André Bianchi says:

    Bonjour Kader,
    Je n’écris pas souvent mais il n’en reste pas moins que j’apprécie toujours à leur juste valeur les textes que tu mets à notre disposition même si parfois je ne les partage pas en totalité…
    J’ai souvenir qu’en d’autres lieux l’armée française et plus particulièrement les harkis (dont j’étais) et autres GMS étaient formés pour obtenir des renseignements précis pour lutter contre le terrorisme, pour obtenir la localisation des katibas et autres “faoudj” ou “ferkas” . Les résultats obtenus ont prouvé que la méthode était la bonne…n’en déplaise à Henri Alleg et à ses admirateurs…
    Ensuite les sbires gaullistes ont su déjouer bien des actions en préparation de l’OAS et “mettre à l’ombre” et “faire parler” bien des résistants de l’Algérie Française avant qu’ils ne passent à l’action…(là, Alleg était bien silencieux…)
    Mais, même si nous avons eu à nous en plaindre, il faut reconnaître qu’en temps de guerre, celui qui détient le pouvoir a le devoir d’utiliser toutes les méthodes pour parvenir aux résultats recherchés.
    Certes, reste la grande question des moyens! Mais est-ce que cette question se pose face aux centaines de victimes du 13 novembre? La réponse est donnée par les victimes, leurs familles et leurs proches!
    Que vaut la vie d’un terroriste en puissance face à la sauvegarde de la vie des centaines de victimes du Bataclan et autres lieux de vie parisiens.
    Nous sommes en guerre? Faisons la comme il se doit, jusqu’au bout. Sommes-nous des “Va-t-en guerre” ? Peut-être! Au crépuscule de ma vie, d’une vie bien remplie, je pense à mes enfants, à mes petits enfants…
    Amitiés

  9. Pierre Escande says:

    Kader, un saludo desde México…
    Mon pays d’origine c’est celui de tes parents; les miens, venus d’Espagne et de France ont fait souche là-bas pour fonder une famille de français-d’Algérie (je n’aime pas le terme: pieds-noirs) de 5 générations jusqu’au grand-départ de 62!
    ” Mektoub”!! Comme l’avait écrit et annoncé, non pas Allah, mais la “grande zora”(cf. son discours de Dakar).
    Oui, comme le souligne Robert, notre droit français ne se met en branle que si il y a délit !!! Avant: rien, pas de procédure , ” Ne touche pas à mon terroriste!!”
    Pour cela il faut changer les lois ou créer un état fort et d’exception……comme ce fut le cas pour mon ancêtre, dénoncé républicain, sous Napoléon III, quand il fut déporté par sa police politique.
    Oui, il faut donc créer cette état fort au plus vite et virer cette lopette de “moi-président” et toute sa clique…….
    Bonne journée.

  10. Morin Gérard says:

    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La mesure préconisée par N. Sarkozy qui consisterait à mettre des bracelets électroniques aux chevilles de suspects, montre la pauvreté et l’inanité de la réflexion de celui qui voudrait, ce qu’à Dieu ne plaise, redevenir Président. Pense-t-il vraiment que celui qui a décidé de se barder d’une ceinture d’explosifs serait embarrassé d’un petit bracelet? Car j’espère que l’idée n’est pas précisément de poser un bracelet explosif qui remplirait son office à la moindre tentative de s’en débarrasser.
    De Gaulle, que d’aucuns présentent comme Le grand français, n’a pas hésité à instaurer une justice d’exception, avec des tribunaux illégaux et autres systèmes “démocratiques”, allant même jusqu’à faire tomber des têtes, le tout aux acclamations de nos “élites” politiques et intellectuelles.
    Mitterand, un autre bon, a fait voter, sans sourciller, des lois iniques et liberticides contre la liberté d’expression.
    Pourquoi se priverait-on d’user de tels moyens? Il n’est pas utile de modifier la Constitution, les sus-nommés se sont bien passées de telles arguties pour décréter à tour de bras. Il est vrai qu’il s’agissait alors de lutter contre les amoureux de la France mais, bon..!
    Je crois qu’il faudrait, de suite, appliquer les lois anti-racistes aux délires salafistes. Cela ne devrait pas gêner les Musulmans puisqu’ils sont tous, paraît-il, contre les fous qui salissent leur religion.
    En même temps, mettre à l’abri tous les fichés S, ce qui aurait l’avantage de décapiter cette armée de l’ombre, dans le même temps que la fermeture et la surveillance des frontières empêcherait l’implantation d’éventuels remplaçants.
    Si des mesures drastiques ne sont pas mises en œuvre immédiatement, aïe aïe aïe!!!

  11. Je pense qu’aux très prochaines élections il y aura ” un raz de marée ” pour les socialistes. La droite doit actuellement se manger les doigts. Subitement ils ont découverts les commanditaires. Au mois de Janvier j’avais entendu ce slogan: plus jamais ça. Nous sommes en Novembre la routine s’étant installée depuis jusqu’à ce jour fatidique où un carnage eu lieu. Peut être c’est mon idée que les autorités avait vent de ces attentats qui sont arrivés à point nommé avant les élections. Les politiques n’hésiteraient pas à cacher certaines choses pour obtenir ce qu’ils désirent c’est à dire LE POUVOIR.

  12. Je pense qu’à la suite de ces attentas il y aura presque un raz de marée pour les socialistes au moment des prochaines elections. La droite ex UMP doit se ronger les doigts de n’être pas à leur place car qu’on le veuille ou non ce carnage va servir ces hommes en place. Je me demande parfois si ces politiques n’avaient eu vent de ces futures attentats mais comme depuis Janvier le slogan était: Plus jamais ça. ce qui me fait dire que les politiques leur préoccupation du moment était les élections à venir et tout ce qui peut servir à leur victoire est le bien venu. Connaissant depuis 1962 les politiques et leur façon de penser et de faire cela ne me serait pas surprenant. Quelle chance pour les politiques on a trouvé subitement les commanditaires de cette tuerie.
    Un MONSIEUR que je connais avait dit il y a quelques années qu’il fallait tous les pendres. Vous les connaissez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *