Sarkozy meilleur candidat que président
Sur France Inter, mercredi matin, j’ai été bluffé (à Béziers, on dit « espanté ») par Nicolas Sarkozy (écouter sur France Inter en podcast à la date du mercredi 9). Si j’avais moins de bouteille, je me serais laissé retourner comme une crêpe car il a été particulièrement bon, non seulement dans la forme mais sur le fond. Sur la forme, je me contenterai de vous recommander d’entendre avec quelle maestria il répond à ses interviewers d’une voix feutrée et un ton respectueux et moqueur, et en usant d’un Français parfait dont ses imitateurs nous faisaient douter. De surcroît, il s’est montré plein d’humour. J’ai bien apprécié également qu’il mette le pseudo-intello Augustin Trapenard en difficulté à propos d’un livre de Maupassant, dont il ne savait pas qu’il était l’auteur de Fort comme la mort. Quoi qu’il en soit, Cohen, Salamé et compagnie se sont montrés tout ramollis face à un interlocuteur tranquille et parlant sur un mode apaisé. Marine Le Pen devrait en prendre de la graine.
Sarkozy veut reconstituer une Droite nationale : tactique ou sincère ?
Mais c’est sur le fond que ce fut le plus intéressant. Le président de LR a résolument positionné son parti à Droite, ce que plus personne ne fait, pas même Marine Le Pen. Et il a clairement récusé toute alliance avec le Front national comme avec la Gauche dite « modérée » (eh ! oui, ce mot lui est maintenant appliqué après avoir gagné ses galons à propos des islamistes). Mis dans la perspective de sa déclaration de la veille en meeting selon laquelle le vote FN n’était ni antirépublicain ni immoral, il a énoncé sur France Inter un propos indiquant clairement qu’il s’agit d’une profession de foi fondée sur une analyse rationnelle de la situation politique. En réalité, il s’agit là d’un virage résultant d’un constat : la stratégie de regroupement des forces susceptibles de former une majorité présidentielle, qui s’est traduite par le gauchissement du RPR et leur regroupement au sein de l’UMP, n’est plus viable. Son échec a été particulièrement patent dimanche dernier. Nicolas Sarkozy a fini par comprendre qu’il existe à droite de l’UMP une demande politique des Français qui n’est pas satisfaite.
En reconnaissant la légitimité du FN, il prend le risque calculé de perdre les centristes de l’UDI et ceux du Modem. Mais il compte bien reconstituer le RPR d’avant, celui des Gaullistes souverainistes et anti-européistes, le RPR de l’immigration zéro, celui de la défense de la Nation française, de sa civilisation et de son modèle de société, le RPR qui parlait au Peuple et non aux élites cosmopolites et germanopratines chantres de l’individualisme exacerbé, du mariage gay et de la décadence des mœurs. Nicolas Sarkozy a compris que c’est à cette seule condition qu’il pourra récupérer une partie des électeurs RPR ralliés au FN et faire revenir aux urnes ceux qui, depuis le virage européiste de Chirac, se réfugient dans l’abstention. C’est sa seule chance de gagner le droit de se présenter à la prochaine Présidentielle. Or, passer la primaire est la quasi certitude de gagner la présidentielle.
En effet, ce n’est certainement pas au moment où la Gauche n’est plus que l’ombre d’elle-même que les centristes s’y rallieront. Et, face à Marine Le Pen au second tour, ils se rallieront toujours à la Droite, y compris si son candidat est Sarkozy ; s’il est ce candidat, la victoire lui sera donc à 99% acquise. D’ailleurs, François Hollande fait exactement le même type de calcul car, même s’il n’a qu’1% de chances de gagner, il voudra la jouer. Mais, pour lui, la certitude d’être présent en 2017 est déjà acquise et sera entérinée au soir du deuxième tour des Régionales où, comme je l’ai indiqué dès la nuit de dimanche à lundi, la Gauche pourrait remporter beaucoup plus de Régions que prévu et, même, avec le renfort du FN, infliger aux listes LR-UDI-Modem une véritable humiliation. (Lire Le FN pourrait gagner deux Régions… (suite)).
Menteur un jour, menteur toujours ? C’est la question.
La question est de savoir si ce nouveau positionnement de Nicolas Sarkozy est sincère ou s’il ne s’agit que d’une tactique à court terme. Autrement dit, s’il a fait un constat lucide de l’impasse dans laquelle il a contribué à mettre la France par sa politique de 2007 à 2012 et s’il compte en changer s’il est élu. Autrement dit encore, a-t-il l’intention de respecter ses promesses ou veut-il, comme en 2007, mentir à tout le monde et revenir à sa vraie nature de bonimenteur et de cynique pour qui « dire, c’est faire ! ». Et c’est bien là où le bât blesse. Un proverbe arabe dit : « Si quelqu’un vous trahit une fois, c’est sa faute ; s’il vous trahit deux fois, c’est la vôtre ! » Nicolas Sarkozy a menti à tout le monde et n’a respecté aucune de ses promesses entre 2007 et 2012 ; a-t-il sincèrement changé ? Il est permis, ne serait-ce que par prudence, d’en douter.
Ceci étant, Marine Le Pen devrait retenir la leçon. En effet, sur le fond, elle prend moins de risques que Nicolas Sarkozy et, sur la forme, elle ne fait rien pour se faire apprécier. De mémoire de téléspectateur et d’auditeur de radio, les seules fois où j’ai trouvé son attitude bonne pour son image et susceptible de lui faire gagner la sympathie des Français fut face à Nicolas Bedos sur France 2 (La semaine mythomane) et face à Canteloup sur Europe 1 (L’adultère de Marine). Je pense qu’elle devrait s’adoucir parce que, en politique, il est aussi important de séduire que de convaincre. Et arrêter de ponctuer ses phrases de « Voilà ! » comme une vulgaire Martine Aubry. Au lieu de quoi, elle vitupère et menace, comme hier, quand elle a sur BFM-TV[1], promis l’enfer au gouvernement. A se demander si, comme jadis son père, elle fait tout pour ne pas avoir à franchir le dernier obstacle.
Sur le fond, Marine Le Pen se fourvoie en voulant faire passer le FN pour ce qu’il n’est pas ou, en tout cas, pour ce qu’il ne devrait pas être : un parti de gauche qui fait carrière en promettant le paradis sur terre aux miséreux. Non pas que je soupçonne le FN d’insincérité. Mais, les Français sont un peuple politique ; ils ne confondent pas syndicalisme et action publique, intérêt personnel et intérêt national. Ils ne votent pas pour un parti en fonction de ce qu’il leur promet à eux mais d’après ce qu’ils croient qu’il fera pour la France. Les Français en ont soupé de la Gauche, qu’elle soit rouge, rose ou violette comme LR-UDI-Modem. C’est une bêtise que de décréter le clivage gauche-droite caduc.
Le conservatisme, valeur positive.
La France et les Français ont besoin d’une Droite nationale, patriote ET conservatrice sur le plan des mœurs. Quand il consiste en la conservation et la préservation des valeurs constitutives d’une civilisation héritée d’une Histoire, le conservatisme est le signe d’une vertu qui, en d’autres temps, s’appelait piétas.[2] Ce mot est dénigré en France parce que l’ensemble de la société vit depuis 1981 sous la dictature d’une certaine Gauche qui s’est emparée du verbe en même temps que du pouvoir. Mais il a une réalité positive et il faut, pour cela, le revendiquer au lieu de se soumettre à la doxa dominante.
_______________
Dans la presse et les radios aux ordres, c’est « haro sur les Le Pen ! »

Jean-Pierre Masseret,
le Socialiste qui va faire gagner Philippot
Cette semaine, les médias subventionnés se déchaînent contre les FN avec pour cibles privilégiées Marine et Marion Le Pen. A se demander si, au fond, ce n’est pas la haine de la famille Le Pen qui, plus que celle du « fascisme » prêté à leur parti, motive la gauche bien-pensante. Le service dit « public » de radio-télévision, en particulier France Culture et France Inter, est, comme d’habitude, en pointe dans le combat. Mais, si celui-ci est, en général, relativement subtil, il atteint parfois des sommets d’ignominie dans d’autres. France Culture y est particulièrement active et son vice consiste surtout à faire parler des tiers, parmi lesquels les habituels profiteurs du système que sont les professions dites « artistiques et culturelles ».
A C dans l’air de jeudi, le sommet a été atteint par Ghislaine Ottenheimer qui a dit que son journal (Challenges), mais aussi toute la presse, allaient « expliquer aux électeurs du FN » en quoi leur vote était dangereux. Comme si les électeurs étaient trop c… pour savoir ce qu’ils faisaient et comme si c’était le rôle des journalistes !
Avec l’absence totale de subtilité qui la caractérise (voir plus haut) et son absolue ignorance de la litote, Marine Le Pen s’en est plainte en parlant d’une véritable « campagne de diffamation d’État orchestrée par l’Élysée et Matignon ». Elle a sans doute raison au moins dans l’esprit mais elle n’avait donc pas besoin de se livrer à cette outrance ; forte de trente ans de pratique, l’anti-France n’a pas besoin qu’on l’active pour se mettre en campagne.
Le sommet de l’ignominie a été atteint par l’Obs qui a publié puis retiré de son site un article dont je laisse les lecteur savourer la haute élévation morale. (Lire)
_______________
Les spécialistes : « la Gauche pourrait finalement remporter sept Régions ». Sans blague !
Dès la nuit de dimanche 6 à lundi 7, j’écrivais que la fausse Droite LR-UDI-modem pourrait finalement embrasser Fanny en se retrouvant avec, au soir du deuxième tour, aucune Grande Région à gérer. J’ajoutais que le FN pourrait en gagner quatre dont une n’est jamais apparue dans les pronostics ni dans les commentaires des « experts » avant-hier jeudi : Bourgogne-France-Comté.[3] Depuis hier, certains éditorialistes ont repris ces prévisions en les atténuant. En effet, si d’aucuns qui avaient « prévu » la déroute de la Gauche, envisagent finalement sa victoire dans sept Régions, plus personne n’accorde à la Droite plus de trois Régions. Mais personne n’ose encore penser qu’elle pourrait se retrouver gros Jean comme devant avec aucune Région à gérer. Or, je le maintiens : c’est une hypothèse parfaitement plausible.
Un sondage TNS Sofres OnePoint, lequel, comme chacun sait, est un organisme sérieux, crédite MLP de 47% et sa nièce MMLP de 46%. AgoraVox parle d’une « très lourde défaite » pour elles. Quant à la Région Alsace-etc., certains osent encore penser que la liste socialiste a des chances de gagner, ce qui est absurde. Et personne ne voit Philippot Président de la Grande Région, ce qui relève de la méthode Coué. On en est à trois hypothèses contradictoires car 7 (gauche) + 3 (LR-UDI-Modem)+ 0 (FN) = 10 ; manquent 3. Tout ça n’est pas bien sérieux !
Depuis jeudi, la consigne paraît être de démoraliser les électeurs FN puisque celui-ci est donné perdant partout. Apparemment, ça marche puisque la Présidente du FN elle-même a, hier soir, envisagé cette issue. On se serait plutôt attendu à la dénonciation des faux sondages politiquement orientés pour… désorienter les électeurs FN. Comprenne qui peut !
______________
« A C dans l’air de jeudi, le sommet a été atteint par Ghislaine Ottenheimer qui a dit que son journal (Challenges), mais aussi toute la presse, allaient « expliquer aux électeurs du FN » en quoi leur vote était dangereux. Comme si les électeurs étaient trop c… pour savoir ce qu’ils faisaient et comme si c’était le rôle des journalistes ! »
j’ai suivi l’émission et j’ai été choquée, voire, scandalisée par ses propos insultants sans qu’aucun interlocuteur présent ne réagisse! Honteux!
Oui honteux, de voir cet acharnement antidémocratique qui au vu du dernier sondages laisse présager une victoire de MMLP en PACA, car en effet 49% pour FN 51% pour LRPS, n’est de plus qu’un sondage démoralisateur qui ne devrait pas accrocher le plus fragile des électeurs FN.
Nous verrons bien si notre analyse est juste dans un peu plus de 60 heures.
Je pense comme vous Kader, la fausse droite embrassera vraisemblablement les belles fesses de FANNY
j’ai suivi Mercredi le débat Estrosi/MMLP et j’ai constaté combien Mr Estrosi était mauvais et peu crédible, ses attaques volaient bas! allant jusqu’à faire remarquer à MMLP sa manière dérangeante de rejeter ses cheveux en arrière (!).Celle-ci a rétorqué s’adressant aux journalistes présents: » Voyez avec quel sérieux monsieur Estrosi mène un débat politique quelques jours à peine après les attentats! ». Minable!
A 73 ans j’ai vu pas mal de choses dans ma vie politique mais comme je le répète souvent j’ai plus envie de dégueuler que de vomir . Jamais dans une campagne on a atteint un niveau aussi bas c’est même plus le caniveau , c’est l’égout . 50 % d’abstention ce n’est pas rien et qu’en sera t-il en 2017 si çà continue . Il me semble qu’un certain Monsieur prénommé Bernard a dit il y a quelques années la France a besoin d’un Président directeur Général et d’un conseil d’administration , il est vrai que tous nos économistes sur les plateaux de télé ont de bons conseils mais qui ne seront jamais appliqués car la politique politicienne prend le pas sur la réalité . Je souhaite beaucoup de courage à mes enfants et petits enfants , à moins d’un miracle ils vont être dans la m…
Très bonne analyse, Kader. Entièrement d’accord avec vous.
En marge de ces élections pourries, j’ai une proposition à faire au FN. En voyant la comédie hollandaise des deux Assemblées réunies en Congrés chantant la Marseillaise, il m’est venue l’idée suivante : la Marseillaise issue de 1789, où les sans culottes ne pensaient qu’à profaner les tombes des rois de France et couper et voler la tête du roi Henry IV, avant de couper toutes les têtes de ceux qui ne pensaient pas comme eux, la Marseillaise doit être abandonnée à Valls, le Crif et Cie. Un autre chant doit représenter les patriotes et ce chant doit être créé. Alors que chacun se mobilise pour en trouver les paroles et la musique.
C’est avec ce chant en bannière que nous chasserons en 2017 l’UMPS.
Même le psychopathe Robespierre, qui était présent lors de la profanation de son tombeau n’a pu résister au plaisir d’arracher quelques poils de la barbe du bon roi Henri, et les a glissées dans son gousset.
Fétichiste, en plus!!!
Pas de TV, pas de radio, un vague regard dans un quotidien dont je lis les rares articles écrits par de vrais journalistes, politologues, philosophes. Pour le reste, en plus de vos courriels, j’en reçois de très bien informés.
Les « France quelque chose », « C autre chose » ne me tentent nullement, d’autant plus qu’ils énervent; mauvais pour l’ambiance et la santé!
Et, au second tour (j’étais en voyage pour le premier), je sais pour qui je vote.
Merci, cher Monsieur, pour vos articles. Étonnant que si peu en tiennent compte; il est vrai qu’on lit généralement ce qui abonde dans son sens !
Je termine en approuvant « Odin »: si son air est beau, les paroles de la Marseillaise sont affreuses. Alors, oui! Changeons-la!
« La guerre civile est possible si le FN gagne les élections », selon Manuel VALLS, Premier Ministre en fonction de la République Française. C’est ce qu’il a déclaré, depuis une radio à une heure de grande écoute.
Cette déclaration, pour importante et inquiétante qu’elles est, ne semble pas avoir interpellé les médias aux ordres dont notamment ceux qui participaient à cette petite causerie entres amis. Habituellement ils sont beaucoup plus pointilleux, si ce n’est percutants.
Voilà donc une affirmation qui nécessite cependant un peu plus d’explications, venant notamment de la part du chef du gouvernement. Au nom de la très sainte clarté et de l’extrême gravité que ces propos revêtent il est nécessaire et urgent que les Français sachent qui est susceptible de ce lancer dans une telle aventure, compte tenu de ce que cela peut représenter.
Prononcée par d’autres personnes, une pareille allusion aurait déjà soulevé un tollé d’indignations et la Justice serait déjà saisie ! S’il ne s’agit que d’une simple menace, histoire de sensibiliser les citoyens avant une consultation électorale, alors là M. VALLS doit immédiatement présenter ses excuses aux Français et démissionner du poste qu’il occupe. Cela me semble être la moindre des choses.
Que dire de plus, ce deuxième tour où la Gauche et la Droite dans un même » élan » a démontré à ces électeurs leur indignité commune puisque tractations et compromissions n’ont eu de cesse. Je décerne la palme à 2 édiles pourtant éminents Estrosi et Bartolone , mauvais perdants, mauvais débatteurs, mufles +++++, mauvaise foi et traitres à la Patrie et aux Français …….. » pour quelques dollars de plus.. »…………
De plus? j’ai depuis janvier 2015, le sentiment de revivre les mêmes instants de vérité tronquée qu’en 1961.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Voilà ce que devraient s’appliquer ces hommes et femmes dont la probité et l’intégrité a volé en éclat depuis quelques jours .
Bon courage et profitez bien de vos familles en ces périodes de Noel , l’horizon s’annonce très sombre hélas .
Je ne comprends pas le silence complice de la totalité de nos directeurs de conscience concernant les propos de Bartolone sur la race blanche. Quand on pense au déferlement de haine qui s’est abattu sur la Morano.
Où sont les ligues de vertu, que font les associations concernées? A moins qu’elles ne considèrent que, la race n’existant pas, il ne peut y avoir de délit contre un concept nul et non avenu? Tant qu’il est le fait d’un homme de gauche.
– Le slogan d’Estrosi est percutant : « ça va changer ». Il nous prend pour des billes et en plus il nous le dit.
– M. Valls est 1er ministre. Je pensais qu’un premier ministre était le premier ministre de tous les Français. Encore une illusion qui tombe.
– Je connais une version plus triviale du proverbe arabe que vous citez. C’est la suivante : « Tu me b… une fois tu es malin, tu me b… deux fois je suis un c… » Les points de suspension sont là pour ne pas porter atteinte à la haute tenue de votre blog mais le sens global est conservé.
Nigette nous fait par de son indignation légitime devant les commentaires fielleux de Ghislaine Ottenheimer. Il faut dire que la dame n’y est pas allée avec le dos de la cuillère!
Elle veut informer, article par article, la population que le programme du FN est nocif. Mais elle ne justifie et ne prouve jamais rien, elle ne fait que que de l’incantation. Et, en point d’orgue, elle a prétendu que les mairies conquises par le FN étaient parfaitement gérées, mais que c’était un piège: les élus FN font bien leur travail, mais c’est pour mieux tromper les électeurs.
Dommage que les présents sur le plateau ne lui ont pas fait remarquer que, précisément, cette bonne gestion était la preuve des capacités de ces maudits élus et donc que ça pouvait marcher..