Les lendemains de Régionales nous réservent de drôles de comportements. Alors qu’Estrosi pactise avec Cambadélis qui le traitait de suppôt du FN et de Rantanplan de Sarkozy, Xavier Bertrand pactise avec la Gauche (mais c’est normal de la part d’un franc-mac). Quant à Marine Le Pen, elle ne sait plus où elle habite.
Le FN (soi-disant) comparé à Daech sur RMC Info.
A outrance, outrance et demie
Marine Le Pen a raison de dire que « comparer 7 millions d’électeurs du FN aux tueurs de Daech est une outrance ». Le problème est qu’on ne répond pas à une outrance par une outrance plus outrancière encore. Surtout quand l’outrance dénoncée n’est que le fruit d’une imagination débordante et d’une sensibilité exacerbée. A aucun moment ni le mis en cause Jean-Jacques Bourdin ni son invité Gilles Kepel n’ont comparé le FN à Daech. La direction du FN se croit, à raison, citadelle assiégée ; ce n’est pas une raison pour faire du n’importe quoi. Aujourd’hui, MLP a fait du n’importe quoi en publiant des photos de victimes de Daech sur son compte twitter.
Cédant au buzz médiatique du jour, j’ai passé une partie de mon après-midi à vérifier ce qu’il en était dans les faits. J’ai donc écouté l’ensemble de l’émission mise en cause par Marine Le Pen. Loin d’y trouver matière à scandale, j’ai au contraire entendu une analyse fine et intelligente de Gilles Kepel interrogé par un Jean-Jacques Bourdin pour une fois tellement intéressé par les réponses de son invité qu’il en a perdu son ton faussement indigné et oublié de faire son numéro habituel sur le thème « répondez, Gilles Kepel, les Français veulent savoir ! » L’émission était TRES intéressante et intelligente et je recommande à mes lecteurs de l’écouter s’ils ne l’ont déjà fait (la version vidéo a disparu du site de BFM-TV).
Marine Le Pen et le FN pouvaient même (et peuvent toujours) s’inspirer de l’analyse de Gilles Kepel pour nourrir leur propre réflexion sur le sujet et alimenter leur argumentation. Au lieu de quoi, ils se sont focalisés sur une question mal formulée dont ils ont tiré un procès d’intention indigné. Bourdin a d’abord dit à Kepel : « Dans votre livre, vous faites le lien entre le djihadisme français et la poussée du Front national », à quoi Kepel a donné une réponse dans laquelle le FN peut trouver du grain à moudre pour justifier son propre combat. Puis est venue cette relance de Bourdin : « Revenons sur Daech… je vais revenir sur les liens.. heu, heu… entre Daech et le Fr…, enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire qui finalement est une communauté d’esprit ; parce que l’idée pour Daech est de pousser la société française au repli identitaire… » Bourdin s’est, manifestement, exprimé d’un point de vue abstrait. Il a rapproché deux démarches, celle des jeunes issus de l’immigration musulmane qui se réfugient dans l’islam et celle des identitaires autochtones. Autrement dit, il n’a fait que reprendre dans une formulation foireuse de journaliste bon à tout donc bon à rien ce que Kepel venait de dire de manière parfaitement claire et intelligible, avec des prudences de sioux, en parlant de « congruance », « d’inclusion de plus en plus faible », etc.
MLP pouvait répondre en contestant ou en précisant les dires de Kepel et les à-peu-près de Bourdin ; elle a préféré monter tout de suite sur ses grands chevaux et twitter : « le parallèle fait ce matin par @JJBourdin_RMC entre #Daech et le #FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes ! MLP » Suivit un autre twitt de Louis Aliot : « si pour JJ Bourdin le FN c’est comme Daech, alors rien ne m’interdit de comparer Bourdin à Goebbels. Où est la limite ? » Dans la foulée, un militant FN est pris au téléphone par Bourdin, donnant à celui-ci et à Kepel l’occasion de préciser leur pensée sans parvenir à le convaincre. MLP publie les photos de victimes de Daech sur son compte twitter. Et ça part en vrille… Les télés, les radios, les hebdos, les socialos se ruent sur l’occasion, Valls le premier (qui n’a décidément que ça à faire à Matignon !) : « Monstrueuses photos. Mme Le Pen : incendiaire du débat public, faute politique et morale, non-respect des victimes… #FNhorsjeu« . Des « reporters » harceleurs poursuivent Marine Le Pen dans les couloirs du Parlement européen en la sommant de s’excuser…. Etc.
Le dégoût ! Voilà ce que tout cela m’inspire. Dans le même temps, la politique française est en train de prendre un tournant sur lequel il me semble que les têtes pensantes du FN devraient se pencher sérieusement au lieu de chercher la petite bête en donnant à leurs ennemis une occasion par jour de s’en prendre à elles. Six millions huit-cent-vint mille électeurs méritent mieux que ces querelles au raz du bitume (j’avais d’abord écrit « des pâquerettes » mais le bitume puant est plus conforme à l’idée que je veux exprimer). En tout cas, ils attendent du FN qu’il relève la politique du ca-niveau auquel l’UMPS et consorts l’avaient abaissée. A défaut, ce qui pend au nez de MLP, c’est rien moins que son échec dès le premier tour de la Présidentielle de 2017.
Je conseille vivement aux jeunes dirigeants du FN de remplacer la coke par l’herbe. Et je ne le fais pas dans son intérêt, ni dans celui du FN, dont je me désintéresse à un point qu’on ne peut pas imaginer, mais pour que la politique redevienne intéressante. Pour la beauté du sport, quoi !
l’incident est à la hauteur de la haine que MLP crache depuis quelques jours ! il est impensable qu’un tel trublion puisse un jour (pas si lointain) revendiquer la Présidence de la Republique ! personnage douteux, vulgaire, grossière, aucune tenue ! Elle a la prétention de représenter la France ? Misère !
Il est paradoxal de dire que Marine le Pen manque d’expérience si elle doit répondre à toutes les attaques au dessous de la ceinture que lui assène à longueur de temps le monde politico médiatique elle a du pain sur la planche. Ses électeurs attendent d’elle une certaine hauteur de vue. Ils ne sont pas dupes toutes les attaques sur le racisme l’antisémitisme etc ne les font pas détourner du FN à quoi bon s’epoumonner pour rien Philippot même si je n’apprécie pas ses idées chevenementistes fait preuve de plus de retenue. Il faut dire que certains hommes politiques n’ont pas hésité eux à comparer Daesh au FN. Ce qui est une absurdité en soi le FN ne s’est livre aux mêmes exactions que Daesh.
Faut-il mettre la réaction mal-venue de MLP sur le compte de la fatigue ? En tous cas, cela améne à douter de sa hauteur de vue en situation de crise…
Le fait que Daesh diffuse des horreurs sur internet relève de la propagande positive dans son esprit tordu on est tous d’accord mais que les médias les politiques se révoltent parce que MLP diffuse ces images pour moi c’est de l’information. En voulant à tout prix cacher la vérité sur ce monstre de Daesh et ses pratiques on s’en fait le complice. Un esprit non tordu fait facilement la part des choses la propagande de Daesh a pour but rameuter les fous de la planète on ne peut continuer à se voiler la face. Les politiques et les médias jouent les indignés en relayant la propagande de Daesh en parlant justement de propagande alors que pour moi sain d’esprit elle est au contraire un enterrement de première classe qui joue un rôle de repoussoir comment peut on admirer et partager les horreurs de Daesh.
E t si enfin , ce ne serait pas plutôt un fait de coup de pub pour l’ouvrage de Kepel, sur le dos du FN, qui a mal tourné.? par Bourdin et son raccourci facile. J’ai trouvé Kepel sur FR3, en fin de soirée beaucoup plus nuancé, le BUZZ aidant.
je me pose la question après avoir ré écouté l’entretien .C’est un avis et je le partage avec moi même.
« Lorsque l’on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage »…
Dans son émission, « l’éminent » M. BOUDIN, spécialiste des interviews foireuses, n’a fait que parachever, par des insinuations plus que douteuses, l’abjecte campagne de calomnies, d’insultes et de peurs distillées par les organes de propagandes au service exclusif d’une idéologie visiblement en perte constante de repères et surtout de respect.
L’intervention incriminée, sauf à feindre de ne pas comprendre et admettre l’insinuation insultante autant que révoltante, est parfaitement de nature a être dénoncée, ne serait-ce que par respect pour les millions de citoyens ayant eut l’outrecuidance de se prononcer démocratiquement sur l’un des choix proposés.
Il se trouve que ce choix ne plait pas.. Voilà pour le décor de cette « terrible » affaire !
Par contre, que le premier Ministre de la République Française , dont la neutralité devrait être la règle, se permet des déclarations autant outrancières qu’affolantes pour le citoyen lambda, cela ne choque pas ces mêmes censeurs au demeurant particulièrement pointilleux dans l’analyse des phrases et des mots.
Pourtant, il n’est pas anodin d’indiquer que si le FN gagnait des régions cela générerait probablement la Guerre civile .. Rien que cela !!
Mais au fait si effectivement ce parti Républicain et Patriote parvenait à s’imposer démocratiquement par la seule volonté du peuple, qui serait susceptible de provoquer une guerre civile ???
Certainement pas le FN…
Alors qui prendrait le risque de se lancer dans une telle aventure ???
LE PS, L’UMP ou les deux à la fois ???
Voilà une question intéressante que les Bourdin et consorts ont bien « aimablement » occultée en se gardant bien d’en parler… D’autant que ce slogan s’inscrivait parfaitement dans le sens indigne d’une campagne de destruction massive.
Il n’est certes pas interdit de ne pas aimer MLP et ou son parti, ce qui l’est par contre c’est la manière anti démocratique utilisée par des soit disant responsables, prônant de surcroît « L’Unité Nationale ».
Alors oui, il fallait bien s’attacher en dernier recours à cette diffusion d’images épouvantables, ce qui n’est plus ni moins qu’une erreur regrettable de communication.
Mais au fait, une autre question se pose puisque ces vidéos choquantes circulent en boucle sur le net depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois, ainsi que d’autres tout aussi abjectes, pourtant tout autant visibles et choquantes, il est curieux de constater que cela n’a pas interpellé la bien « pensance ambiante » transformée en en la circonstance en vertu…
Pourquoi donc ces « saintetés » drapés dans le manteau blanc de la dignité humaine n’ont-elles pas fait procéder au retrait immédiat de ces scènes immondes ???
Pourtant ce sont eux qui détiennent le pouvoir de le faire !!! Non ???
Et dire qu’ils osent prétendre représenterla France !! MISÈRE !!!
A vrai dire ce personnage n’est pas à une insulte
M le Pen a voulu monter « les blancs en neige » mais il arrive parfois que l’on obtienne le contraire en battant inconsidérément et un peu trop longtemps. Chacun aura compris le rôle de Bourdin qui consiste à provoquer systématiquement ses interlocuteurs afin d’obtenir une réaction spontanée seule gage de sincérité. Hélas en jouant les pudeurs outragées, en allant jusqu’à la publication de photos..publication pour laquelle on ignore si elle connaissait l’interdiction qui touche ce genre d’images, on est contraint de remarquer la légereté avec laquelle à agit celle qui prétends à la fonction suprême. Bien sur son rôle d’opposante lui confère bien des privilèges et des exagérations voir même des invraisemblances, mais il convient aussi de ne point trop en faire ou en dire, afin de garder cette mesure et cette distance qui font de vous les « chefs d’état » en devenir, ce que son arrogance et sa prétention lui refuse pour le moment..!